dimanche 15 juillet 2012

Trouver des idées

Note : cet article est une traduction de l’original en anglais Generating Ideas de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le "je" de cet article.

Comme nous avançons dans cette série sur le revenu passif, vous pouvez maintenant cherchez à obtenir des idées pour créer de nouvelles sources de revenus passifs. Mais comment savoir si les idées méritent d'être poursuivies?

Faites simple


Il est facile de vouloir faire plus que ce que vous le pouvez avec votre idée de revenu passif. Si vous avez déjà une expérience de succès avec de grands projets, ne me laissez pas vous arrêter. Mais si vous avez tendance à vous découragez et abandonnez trop vite, je vous suggère de revoir vos ambitions à la baisse. Commencez par un petit objectif avec un projet simple dont vous êtes confiant et que vous pouvez réellement accomplir.

Il est préférable d’écrire un livre électronique de 30 pages à 7 $ et de générer quelques ventes par mois plutôt que de s'attaquer à un projet de 200 pages et ne jamais le finir. La première solution fournit une réelle valeur aux gens, alors que la dernière se contentera de vous frustrer.

Traitez vos premiers projets comme si vous commenciez un entrainement sportif. Le plus grand prédicteur de la réussite future est en fait le succès passé, commencer votre réussite avec des projets simples et modestes. Une fois que vous avez réussi quelques petits projets, vous pourrez voir à plus grande échelle avec des projets plus importants. Vous allez apprendre beaucoup de choses, en réalisant des projets simples en apparence et ainsi pouvoir vous attaquez a des grands projets plus facilement.

Il est facile de sous-estimer le temps que prendra le projet à ce réalisé si l’on néglige les détails. Au début, j’estime pouvoir réalisé certains projets en 2 ou 3 semaines, alors qu’en réalité, il m’en fallait 6 mois. Il y a tellement de paramètres cachés faciles à oublier lorsque l’on fait une estimation, comme par exemple : la création du programme d'installation, la création de la musique et des effets sonores, la rédaction de documents, etc.

Si vous n'avez jamais créé de flux de revenu passif avant, ce premier projet peut prendre beaucoup de temps. Mais une fois que vous avez fait ce premier travail, vous pouvez créer des flux similaires avec plus de facilité en les branchant  tout simplement sur le même système.

Essayez de ne pas aller trop vite avec votre projet premier revenu passif. Portez votre attention sur l'apprentissage des ficelles du métier et générer un joli petit flux. Ensuite, vous pouvez aller plus loin en créant davantage de sources de revenus. Si vous ne gagnez pas au moins 50 $ par mois avec votre premier flux, c’est que vous n’avez pas encore fait le début. Il est généralement plus difficile d'aller de 0 $ à 50 $ par que de passer de 50 $ à 500 $ par mois.

Inspiration et Marketing


Il y a deux principales écoles de pensée sur la façon de choisir un projet pour gagner une source de revenu passive.
La première consiste à faire avec votre intuition en faisant tout ce qui vous inspire. Si vous avez une idée pour un nouveau projet, le faire tout de suite.
La deuxième idée consiste à rechercher ce que veulent acheter les gens et créer quelque chose pour ce marché cible. C'est le classique trouver le demande et créer l’offre.

J'ai tendance à obtenir de meilleurs résultats en combinant les deux approches. Tout d'abord, j’essaie de comprendre ce que veulent les gens. On peut le faire par le biais de recherche en ligne, enquêtes, ou tout simplement en parlant aux gens. Au cours des années, j'ai rencontré des centaines de lecteurs face à face, en particulier lors d'ateliers, ce qui m’a permis de mieux comprendre leurs besoins et de savoir ce qui sera utile pour eux.

Si vous avez votre propre site web ou un public existant vous pouvez vous en servir pour faire des études de marché, c'est un excellent endroit pour commencer, mais vous pouvez tout aussi facilement recueillir des informations auprès d'autres sites Web.

Quand j'ai commencé la création de jeux informatiques, je faisais de simples jeux d'arcade parce qu'ils sont relativement faciles à concevoir. Mes jeux ne se vendaient pas si bien si, alors j'ai fait quelques études de marché à la recherche de où ce trouver une forte demande pour de nouveaux jeux. J'ai passé des heures sur les sites de téléchargement de jeux (où des développeurs de jeux envoient leurs démos gratuites), pour observer quelles sont les catégories qui obtiennent le plus de téléchargements. J'ai téléchargé des dizaines de démos pour me faire une idée de ce que contenait les jeux les plus populaires et pour savoir si j’étai en mesure de réaliser un jeu convenable et qui ce vendrai dans cette catégorie.

C'est à ce moment que j’ai commencé à créer un jeu de puzzle cérébral. Le marché pour les jeux de puzzle avait de la demande. Les gens téléchargeaient un grand nombre de jeux dans cette catégorie. Cette recherche m'a permis de comprendre que si je faisais un jeu décent dans cette catégorie, il aurait toute les chances de ce vendre.

Je pense que ce type de réflexion est bon pour commencer, car il m'a permis de portait une attention particulière dans une catégorie, et ainsi créer quelque chose dans l'un des sous-catégories où je voyais de bonnes occasions.

Une fois que j'ai eu l’idée qui m'a inspiré, il m’a fallu beaucoup de travail pour la mettre en œuvre. Pour créer ce jeu il m’a fallu environ 4 mois d'efforts pour la création d’un document de conception de 5 pages. Tout le reste, la programmation, les illustrations, la musique, les effets sonores, le design, les tests, et la finalisation  ont pris encore 2 mois. Dans son premier mois de vente, ce nouveau jeu a fait plus de vente que mes 4 précédents jeux combinés. Et plusieurs mois plus tard, il rapportait 10 fois plus que les autres jeux. C'est là où se trouve la puissance de l'étude de marché. Si vous vendez quelque chose que les gens veulent acheter, vous pouvez plus facilement réussir financièrement.

Comment faire des études de marché


Je ne procède pas vraiment de façon particulière lorsque je fais des études de marché. Il y a tellement de variables que vous pouvez vous enlisez dans une paralysie si vous en faites trop dans l’analyse. Je le fait avec une approche légère.

Principalement je cherche deux choses:

  •     Qu'est-ce que les gens achètent déjà?
  •     Quelles sont les lacunes que je pourrai éventuellement boucher dans une demande relativement élevée avec une offre faible ?

Parfois, il est difficile de répondre directement à la n°1 cars vous n'avez probablement pas accès aux chiffres des ventes. Mais vous pouvez utiliser d'autres données publiques pour faire quelques suppositions éclairées. Je ne savais pas les chiffres des ventes des autres développeurs de jeux, mais je pouvais aller sur des sites de téléchargement et voir combien de téléchargements chaque démo a eu et combien de jeux il y avait dans chaque catégorie. Je pouvais alors calculer la moyenne des téléchargements pour chaque jeu dans chaque catégorie. Si je voyais une catégorie de jeux avec trois fois plus de téléchargements qu’une autre, et bien ... il n'était pas difficile de supposer que je pourrais faire  trois fois plus de vente avec la première catégorie qu’avec la deuxième.

Je pouvais aussi regarder les classements de trafic pour les sites web des autres développeurs et voir leur popularité (comme avec Alexa.com). Toutes ces informations combinées mon donner une idée décente du marché ou il y a avait de l’argent à gagner.

Au cours des années 90 et début des années 2000, on pouvait remarquer que les développeurs de jeux s'en sortaient généralement plutôt bien. Des amis avaient un revenu a  six chiffres par an avec la vente de jeux de cartes et de jeux de puzzle. Aujourd'hui, ces marchés sont encore plus grands, en particulier avec l'expansion des jeux sur téléphone portable.

Cela peut être un exercice d'équilibre délicat de faire quelque chose qui vous inspire et que les gens veulent acheter. Il y a sûrement aussi un peu de chance et de hasard. Mais j'ai vu dans certaines situations les résultats multiplier par 10, 20 ou 50 lorsque les créateurs ont finalement accepté de donner aux clients ce qu'ils veulent au lieu d'essayer de convaincre les clients d’achetaient ce qui a été créé.

Dois t on sacrifier notre intégrité artistique pour satisfaire le public? Non, je ne pense pas qu'il est nécessaire de le faire. Je n'ai pas senti que je devais sacrifier mon art pour plaire à d’autres. En fait, j'ai senti que je donner davantage d'attention à ce que les autres voulaient de moi pour être un meilleur artiste. J'aime voir plus de clients apprécier mes créations.

Si vous pensez que vous devez choisir l'une ou l'autre, je vous encourage à vous demander si c'est vraiment utile. Pouvez-vous prendre le pouls de ce que les autres veulent acheter et ensuite vous concentrez sur la poursuite des idées qui vous inspirent en les accommodants avec la demande? Je pense que c'est faisable.

La plupart du temps quand les artistes prétendent être des génies inconnus et se lamentent sur le fait qu'ils ne peuvent pas faire l'argent en faisant ce qu'ils aiment, je pense probablement que leur art est tombé au mauvais moment.

Je pense que certaines des meilleurs arts a étaient développé avec une forte composante sociale, ce qui signifie qu'il y a une rétroaction continue entre l'artiste et les mécènes.

Faire des compromis raisonnable


Un autre avantage de savoir ce que les gens veulent, c'est que vous savez à une certaine mesure quand vous allez contre ces désirs, et vous pouvez faire ce choix consciemment sans aucune auto-illusion.

La recherche du marché donné une idée de ce à quoi s'attendre. On peut ainsi faire un choix éclairé qui ne serait pas une déception si les ventes baissent.

C'est agréable de se faire une idée de ce que les choix que l’on fait vont avoir comme impact sans pensez au coter financier. Ensuite, vous pouvez vous demander si la liberté de créer ce que vous désirez vaut la peine au niveau des finances. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de prendre ces décisions. C'est une question de préférence personnelle. Vous pouvez faire des choix différents au fil du temps et voir comment elle joue sur chaque type de projet.

Prendre des risques


Avec de nouvelles idées non testé, il y a toujours un risque, mais tout le monde a un niveau du risque différent.

Si vous êtes peu tolérants sur les risques, alors mettez plus d'efforts dans la recherche de marché, de sorte à faire un travail mieux cibler sur la demande. De cette façon vous ne perdez pas votre temps à créer quelque chose que personne ne veut acheter.

Si vous êtes plus tolérants aux risques, vous pouvez créer quelque chose de nouveau où il est difficile de faire des études de marché. Le succès est loin d'être garanti, mais vous pourriez tomber sur une certaine demande jusque-là inconnue.

Il s'agit d'une question de choix personnel, et vos préférences peuvent changer en fonction de ce qu'il se passe dans votre vie. C'est comme n'importe quelle autre forme d'investissement. Voulez-vous jouer la sécurité et avoir des résultats relativement prévisibles, ou voulez-vous tenter votre chance et explorer un territoire inconnu?

Cela dit, si vous êtes preneur de risque, vous pouvez contourner l’étude de marché. Vous pourriez frapper sur quelque chose de nouveau et qui fonctionne, mais vous pouvez tout aussi bien avoir un échec total. Qui voudrait faire ça? J'ai parfois envie de le faire. Il peut être passionnant d'essayer quelque chose de nouveau et de voir ce qui se passe, en supposant que vous pouvez le remodeler si cela ne fonctionne pas. Cela est réalisable pour les petits projets où l’échec n'est pas si terrible si cela ne fonctionne pas.

Depuis que j'ai suffisamment de sources de revenus passives, je peux me permettre de tenter ma chance avec de nouvelles sources de revenus. Mais si je débuterai, je serai plus conservateurs et travaillerai sur des projets où je peux prédire une forte demande.

Une grande partie de cette recherche peut être faite avec des outils libres et avec du public. Par exemple, vous pouvez voir comment un livre se vend par rapport à n'importe quel autre livre en vérifiant les classements de ventes sur Amazon.com. Maintenant vous pouvez obtenir une idée sur les ventes de toutes sortes de produits en regardant les données publiques. Ce n'est pas difficile si vous avez des compétences sur Internet décentes.

Première source d'inspiration


Parfois, je trouve des idées avant d’avoir fait une étude de marché. Dans ces cas, je peux toujours faire des recherches pour valider ou pas l'idée. Peut-être suis-je excité à ce sujet sur le moment, mais la question est: Va-t-elle ce vendre?

Par exemple, il y a quelques années j'ai eu l'idée d'offrir un coaching personnel, mais je ne savais pas exactement quoi offrir ou quoi faire payer pour cela. Elle m’est venue comme une idée géniale à poursuivre, mais j'ai eu beaucoup d'incertitude à ce sujet. J'ai donc décidé de faire un test en proposant une consultation de 1 heure sur eBay.

La vente aux enchères a atteint 1000 $ avant qu’eBay retire l’offre. Apparemment, eBay ne laisse pas vendre des services sur son site. En général, ils appliquent mal cette politique car il y avait beaucoup d'autres offres de services, mais ma vente aux enchères était probablement un peu trop élevée pour passer sous leur radar.

Heureusement, la vente aux enchères a duré assez longtemps pour me convaincre qu'il y avait une certaine demande pour le coaching, j'ai donc commencé à offrir ce service. Je ne fais pas trop sa promotion cars je sais que c'est au-delà de la fourchette de prix de la plupart des gens, mais elle est là pour ceux qui le souhaitent.

Ceci était un exemple de la façon dont l'inspiration vient d'abord, et ensuite j'ai fait un peu de recherche et d'essais pour valider  avant de m'y engager.

L'avantage Courage


Si vous êtes plus courageux que la plupart des gens, votre courage peut vous donner un sérieux avantage, car cela réduit la concurrence. Une des raisons pour laquelle prendre la parole en public paie si bien, c'est que beaucoup de personne ont peur de le faire, cela est donc moins compétitifs que d'autres domaines.

Pour résumer les idées de cet article, la sélection d'idées a beaucoup à voir avec la tolérance au risque. Moins tolérants au risque vous êtes, plus vous aurez envie de vous appuyer sur des études de marché et évaluer la demande pour guider vos décisions. Plus vous êtes tolérant au risque, plus vous pouvez vous permettre d'entreprendre des projets qui s'appuient plus sur l'inspiration, mais même dans ces cas, vous pouvez toujours choisir de les valider avec un peu d'études de marché pour vous donner assez de confiance de poursuivre.

Si vous voulez créer quelque chose de valeur pour les gens, je crois qu’il est raisonnable de faire un minimum d'étude de marché pour avoir une idée générale de ce que vous pouvez vous attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...