vendredi 31 août 2012

Le Bonheur d'Abord, le Reste Ensuite.

Note : cet article est une traduction de l’original en anglais Happiness First, Then Everything Else de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le "je" de cet article.

Si vous acceptez un emploi, une relation, ou un mode de vie que vous pouvez que tolérer sans vraiment l'apprécier. Vous mettez d'autres préoccupations en avant que votre bonheur.

Le conditionnement social peut vous avoir convaincu de sacrifier votre bonheur pour maintenir en activité les banques, d'envoyer des paiements à des sociétés dont vous êtes redevable, ou à subvenir aux besoins de quelqu'un d'autre et que dépensés est la bonne façon de vivre. Peut-être que vos parents ont joué un rôle dans ce conditionnement et qu’ils vous ont enseigné l'importance d'être responsable en ayant un emploi stable.

Si vous faites ces choses en fonction de ce conditionnement et que vous avez du succès. Vous faites ce que l'on attend de vous, et personne ne peut vous en vouloir pour cela.

Mais tôt ou tard, vous comprendrez que de bien payer les factures et de satisfaire les besoins des autres, tout en vous privant d'une vie heureuse et passionné, n'est pas de tous une réussite. En réalité, c’est est échec total.

Si vous vous trouvez dans cette situation, alors vous n’avez rien compris à la vie.

Même si vous avez été convaincu que ces choses sont importantes, la vérité est qu'elles sont sans importance face aux personnes qui s’estime et qui ont un sentiment positif de soi. Ces gens-là ne se soucient pas de combien d'argent vous gagner, de quel type de fournisseur que vous êtes ou combien de temps vous avez été marié à la même personne. Ils sont beaucoup plus curieux au sujet d'autre chose: comment vous vous sentez et quel chemin vous suivez.

J'ai beaucoup d'amis qui gagnent très peu d'argent, cars ils ne peuvent pas ou ne veulent pas occuper un emploi. Et pourtant, ils sont heureux avec eux-mêmes et je trouve généralement ces des gens fascinants et agréable à connaitre.

J'ai aussi des amis qui ont été touché par un énorme succès financier, avec de brillantes carrières et profondément engagées dans une relation amoureuse. S’ils sont aussi heureux avec eux-mêmes, je les trouve tout aussi passionnant et agréable à connaitre.

Cependant, lorsque je rencontre des gens qui sont responsable, mais qui n'ont pas encore cultivé une vie de bonheur, je ne peux pas m'empêcher de remarquer le désespoir dans leurs yeux, l'engourdissement avec laquelle ils parlent, et l'auto-tromperie qu'ils jouent chaque jour. Ils se sentent pris au piège et perdu. Ils émettent des sentiments tels que la dépression et la frustration dans des mots comme «ça va» et «OK».

Si vous vous trouvez dans une telle situation, il y a un moyen d’en sortir, et enfin commencez à reconnaître la vérité sur vous-même. Acceptez votre situation telle qu'elle est, et surtout, accepter la façon dont vous vous sentez à ce sujet. La réalité est que vous n’avait vraiment rien à craindre du tout. Oui, vous pouvez faire face à certains défis, et c'est comme ça que vous changerai.

Aimez-vous et à appréciez-vous votre travail? Aimez-vous et à appréciez-vous vos relations? Aimez-vous et à appréciez-vous votre style de vie? Quelle est la vérité?

Vous ne pouvez pas trouver le bonheur tant que vous restez dans le mensonge perpétuel. Aucun secours externe n’apparaîtra. Mais il y a bien un chemin vers la liberté, et il se trouve de l'autre côté du mensonge et de l'aveuglement, du côté de la vérité et de l'acceptation.

A quoi le bonheur ressemble? Le bonheur est de se réveiller très optimiste. Avec le bonheur, il est difficile de rester au lit une fois que vous êtes réveillé. Une journée riche et pleine d'expériences nouvelles vous attend. C'est une chose excitante à vivre. Le bonheur est le calme qui règne au sein de l'énergie et du mouvement.

Lorsque vous êtes satisfait, vous arriverez toujours payer vos factures à temps, mais vous allez faire de meilleurs choix sur ce que vaut la peine d'être acheter. Certains de vos factures courantes et de vos dépenses n’auraient jamais été créés, si vous aviez vécu une vie heureuse et inspirée pour commencer.

Lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez toujours aider les autres si vous le souhaitez, mais cela sera fait parce que vous le voulez vraiment et non pas parce que vous vous sentez obligé de le faire.

Lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez toujours profiter d'une carrière stable, mais vous allez produire beaucoup plus de valeur en moins de temps parce que le bonheur inspire la créativité et l'action, et l'action créatrice est une source d'opportunité, une source inépuisable qui peut produire des revenus abondants pour vous.

Rassurez-vous, votre monde ne va pas s’écroule parce que vous avez décidé de faire votre propre bonheur une priorité. La réponse de l'univers sera semblable à un soupir. Pourquoi avez-vous attendu si longtemps?

Lorsque j'ai pris la décision de faire mon propre bonheur une priorité, j'ai entendu occasionnellement (parfois fréquemment) les cris de ceux qui s'opposent à mes choix, mais ces objections provenaient invariablement de ceux qui n'étaient pas satisfaits de leurs propres choix. Ma décision était un rappel douloureux de cela, je peux comprendre, compatir avec, et pardonner la folie momentanée de leur part. Cette folie suppose de se complaire dans le malheur pour me convaincre de les rejoindre dans cette état.

Mais il y a pire que les objections verbales des autres, il y a les objections simulées qui n'existent que dans votre esprit, la crainte de la désapprobation simulée.

En toute honnêteté, qu’est ce qui est le plus important pour vous: l'approbation des autres, ou votre bonheur?

Si vous n'êtes pas satisfait, vous ne vous approuvez pas vous-même. Cars vos priorités ont produit un échec lamentable et misérable sur votre vie. Si vous vous placez au-dessus de l'approbation de votre bonheur, vous serez malheureux.

L'approbation des autres est sans importance, mais si vous avez réussi à créer une vie heureuse pour vous-même, vous aurez votre propre auto-approbation et c'est quelque chose d'important. Cette auto-approbation va déverrouiller les mécanismes d'approbation de l'univers lui-même, et il va inonder votre réalité abondamment. Lorsque votre bonheur devient une véritable priorité, vous aurez vite fait de remarquer une abondance, y compris dans les relations heureuses avec d'autres personnes heureuses et attrayantes, une forte motivation en vous va s’exprimer de façon créative, et un mode de vie qui vous arrache hors du lit avec un grand sourire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...