
Dans les prochains articles de la série sur le revenu passif, nous allons explorer différentes stratégies afin de gagner un revenu passif. Commençons par l'une de mes favorites...
La propriété intellectuelle
La propriété
intellectuelle désigne les créations qui sont associés à des droits exclusifs accordés
à l'auteur d'une œuvre de l'esprit, tels que le copyright, une marque déposée,
ou un brevet. Ceci inclut les articles, les livres, la musique, les films, les illustrations,
les photographies, les bandes dessinées, les logiciels, les logos, et plus
encore.
De simples
idées ne sont généralement pas considérées comme de la propriété intellectuelle.
C'est l'expression de l'idée qui est protégée par la loi. Vous ne pouvez pas
prétendre qu'une idée de poésie est votre propriété intellectuelle, mais vous
pouvez avoir un droit d'auteur pour un poème original que vous avez écrit, ce
qui vous donne certains droits exclusifs, sur ce poème.
De plus la
propriété intellectuelle est généralement facile et peu coûteuse à reproduire,
surtout quand il s'agit du numérique, c'est un excellent moyen de créer des
flux de revenus passifs. Vous pouvez apporter de la valeur aux gens tout
simplement en copiant et en partageant des données, et ce processus peut être
automatisé ou externalisés.
Créer une œuvre
soumis à la propriété intellectuelle peut être beaucoup de travail, mais ce travail
ne sera effectué qu’une seule fois. Après cela, l’œuvre peut être dupliqué et
partagé avec de nombreuses personnes. Vous pourriez éventuellement encore
générer des bénéfices pendant 50 ans après ça création et en maintenant la
propriété intellectuelle que vous créez aujourd'hui.
Par exemple,
vous pouvez écrire un livre, puis générer des revenus de la vente directe de
l'ouvrage ou des redevances provenant d'un éditeur de livres.
Auto édition
Une fois que
vous créez une œuvre soumis à la propriété intellectuelle, une option est de la
vendre vous-même.
Cela
fonctionne bien si vous êtes connut ou si vous avez déjà créé une œuvre
auparavant. Pour les personnes qui commencent juste, cela va prendre un certain
temps, généralement des années, afin de construire ce qui suit. Si vous êtes patient
et persévérant, cette approche peut réellement porter ses fruits.
J'ai utilisé
cette approche avec mon entreprise de jeux. Il m’a fallu du temps pour
construire une suite, mais j'y suis finalement arrivé. La seule véritable façon
d'échouer est d'abandonner, ce qui est bien sûr ce que la plupart des gens font.
L'un des
points d'appui pour l'auto édition est la génération de prospects. Cela
implique de trouver un moyen pour attirer des personnes qui pourraient être
intéressés par votre produit. Une façon de faire est d’utilisé la publicité,
mais cela peut s'avérer risquée et coûteux, donc je ne le recommande pas pour
la plupart des gens.
Ma méthode
préférée pour trouver des prospects est de donner beaucoup de contenu gratuit et
de qualité. Avec mon entreprise de jeux, j’ai offert des démos de jeux libres
et je les ai soumis à des centaines de
de plateformes de téléchargements gratuits.
Notez que la
mise en place de contenu gratuit sur un site web sans aucun trafic n’aide pas à
trouver des clients. Cars personne ne le verra. Vous devez offrir votre produit
gratuit directement aux gens, ce qui signifie que vous devez le mettre, là où
il y a du trafic. Si vous n'avez pas de trafic, mettez votre contenu gratuit
ailleurs que sur votre propre site. Le contenu gratuit peut alors référer les
gens vers votre site web, où l’acheter directement.
Lorsque vous
générer des prospects, ne les laissez pas trop longtemps sur le feu. Essayez de
les recueillir. Une offre a souvent besoin d'être exposés à plusieurs reprises aux
gens avant qu’ils ne soient prêts à acheter, donc si quelqu'un visite votre
site et n’acheter pas tout de suite, donner lui d'autres options pour rester
dans votre cercle de communication, tels qu’un abonnement à votre blog,
bulletin d'information ou en vous suivant sur Twitter, Facebook ou Google +.
Pour ma
newsletter j’utilise le service d’Aweber. J'aime ce service, je le trouve fiable
et l'interface n'est pas trop compliquée.
Dans mes newsletter je fourni des articles (qui n'apparaissent pas sur mon
blog, pour récompenser les abonnés), et généralement il y a au moins une offre
promotionnelle dans mon bulletin d'information qui peut m’aider à générer des
revenus. Le pire des cas j’inclus un lien pour solliciter des dons.
Certaines
personnes abusent vraiment trop avec les bulletins d'informations, et en
envoient presque tous les jours. En général, j’envoie le mien une fois par
mois, mais je ne suis pas très régulière à ce sujet. J'ai envoyé 4 bulletins cette
année. Bien sûr, je ne spam pas et je ne vends pas leurs adresses e-mail, de
sorte que mes abonnés ne reçoivent que mon bulletin d'information, et ils
peuvent facilement ce désabonner en cliquant sur un lien au bas.
Pour traiter
les ventes, vous devrez peut-être ouvrir un compte marchand et un panier. Cela
fait des années que je n’ai pas ouvert de compte marchand, donc je ne sais pas
quel genre d’offre sont disponibles aujourd'hui. Essayez sur Google "compte marchand" pour
voir si vous pouvez trouver une recommandation décente ou des sites marchands.
Vous pouvez également traiter les commandes via PayPal si vous le souhaitez,
ils peuvent traiter les commandes par carte de crédit pour les clients qui
n’ont pas de compte PayPal, et leurs tarifs sont compétitifs.
Licences
Même si nous
parlons de vente de produits sous propriété intellectuelle tels que les ebooks
et les vidéos, ce que nous faisons réellement est sous licence. Les
informations contenues ne sont pas réellement vendus puisque aucun transfert de
droits ne se produit. Ce qui est vendu est une licence d'utilisation pour ces
informations, et souvent la licence est limitée à un but spécifique. Vous
pouvez également vendre des supports physiques qui stockent ces informations,
comme un CD ou un DVD.
L'agrément
est plus évident avec un logiciel qui inclut souvent le contrat de licence.
Vous pouvez avoir à en accepter les termes pour utiliser un logiciel.
Dans un sens
plus large, vous pouvez autoriser d’autre a utilisé votre propriété
intellectuelle pour ensuite exploiter et générer des revenus, et selon la façon
dont vous structurez l'offre, vous pouvez gagner votre part de revenus. C'est
ce qui arrive lorsque vous signez un contrat d'édition avec un éditeur de
livres. Ils vendent le livre, et vous recevez des redevances sur les ventes.
Certaines
sociétés font des millions en attribuant une licence pour des utilisations
diverses. Par exemple, regardez les milliers de produits avec les personnages
Disney sur eux. Disney gagne un paquet dans les frais de licence pour ces produits.
Pourriez-vous créer la prochaine souris Mickey?
Voici d’autres
exemples de ce que vous pouvez faire avec la propriété intellectuelle:
- Concevoir un t-shirt, et autoriser ca conception à une entreprise de t-shirt en échange d'une part des ventes
- Prendre des photos, et signer un contrat avec un éditeur de carte postale
- Enregistrez de la musique relaxante, et la donner a des gens qui vendent des programmes audio de méditation sous licence.
- Créer une nouvelle application iPad ou iPhone, et la vendre via iTunes
- Ecrire un ebook, et le vendre sur Amazon.com
- Inventer un personnage de dessin animé, et trouver une compagnie de jouets pour créer des animaux en peluche qui la vende sous licence.
Mon
ex-belle-mère est une artiste, et il y a plusieurs années elle a autorisé l’utilisation de certaines de ces œuvres
à une compagnie de carte de vœux. Et elle a obtenu des redevances provenant de
la vente de ces cartes de vœux.
Ne laissez
pas l'octroi de licences vous faire peur. Licence signifie tout simplement «donner
la permission." Normalement, lorsque vous vendez une licence d’un travail
que vous avez créé, vous et l'autre partie signent un contrat pour préciser les
termes. Vous pouvez avoir recourt à un avocat pour le rédiger pour vous,
trouver des accords passe-partout en ligne, ou créer le vôtre.
Accords de licence
J'ai payé des
avocats pour rédiger mes premiers accords de licence, et une fois je me suis
familiarisé avec les termes clés, j’ai pu facilement écrire mes propres
accords, en utilisant ce que les avocats avait créé comme référence. Selon la
complexité de l'accord, il me coûter de quelques centaines de dollars à
quelques milliers de dollars si un avocat le rédiger pour moi. Je faisais cela
seulement si la transaction était susceptible de générer plus de revenu pour
couvrir les frais juridiques.
Si j'ai un
accord de licence compliqué à négocier, ou si je ne suis pas familier avec les
termes du contrat, alors je consulte un avocat pour s’en occuper. J'ai utilisé
un avocat pour mon livre en 2007, ce qui m'a coûté 2000 $. Il m'a aidé à
négocier certaines conditions de l'accord, et cela a plus que compensé le coût
de ses services.
Les factures
juridiques peuvent s'additionner rapidement, mais pour les bonnes affaires, où
beaucoup d'argent est en jeu, l'aide professionnelle vaut bien la dépense.
Souvent, vous
n'avez pas à rédiger d’accord de licence car l’autre partie peut vous en
fournir un. Les éditeurs font en général. Ensuite, vous n'avez qu'à le relire
et à suggérer des changements. J'ai rarement signé un accord de licence sans
demander de changement.
Re-licences
Si vous créez
œuvre sous propriété intellectuelle qui peut être licencié, vous pouvez même
accorder à quelqu'un d'autre le droit de concéder votre création sous licence
pour vous, le plus souvent en leur donnant une part des revenus. Par exemple,
mon livre Développement personnel pour les gens intelligents a récemment été
publié en polonais. Je n'ai pas gérer cette affaire, c’est mon éditeur qui s’en
ai occupé. Je ne le savais même pas avant de recevoir deux exemplaires de
l'édition polonaise par e-mail. Mon éditeur ne publie pas en polonais, il a
revendu la licence de mon livre à un éditeur polonais, qui a payé les droits à
mon éditeur, puis les a partagés avec moi conformément à notre accord. J'ai
donné le droit à mon éditeur de distribuer la licence de mon livre à d'autres
éditeurs à travers le monde.
Que
faites-vous si vous êtes propriétaire d’une création intéressante, mais que vous
n'êtes pas bons en vente ou en licence? Faites équipe avec quelqu'un qui peut
gérer la vente et la licence pour vous.
Si j'avais
conservé les droits de licence mondiaux pour mon livre, j'aurais pu faire ces
transactions étrangères moi-même et gardé tout l'argent. Mais aurai-je fait
aussi bien que mon éditeur? Peut-être que oui... peut-être que non. Ils ont des
connexions avec des étrangers gestionnaires de droits et de connaissances des
différents marchés pour mettre ces accords en place. C'est pourquoi mon livre
est en tant de langues différentes aujourd’hui. Si j'aurai essayé de le faire
moi-même, j'aurais peut-être obtenu des résultats, mais cela aurait pris
beaucoup plus de temps et d’argent pour le faire.
Agents
Lorsque j’avais
ma société de jeux vidéo dans les années 90, je savais comment créer un jeu,
mais je ne savais pas comment les faire publier. Ma première méthode a consisté
à aller à Comp USA, regarder un tas de boîtes de jeux, pour obtenir les
adresses des éditeurs. Ensuite, j’ai envoyé une lettre à des dizaines d'entre
eux. Peut-être 3 ou 4 m’on répondu. Aucune de ces demandes de renseignements
n’a entraîné de transactions. Il s'agissait d’une approche un peu naïve, et pas
très ciblée. J'ai même eu une réunion de cette façon, mais il était clair que
les types de jeux que je voulais écrire ne correspondaient pas à l’éditeur.
Finalement par
contact, je me suis présenté à une agence de jeu. Un agent de jeu agit comme
intermédiaires entre les développeurs de jeux et les éditeurs de jeux. Je les
ai rencontrés et j'ai aimé l'idée de travailler avec eux. Ils m'ont aidé à comprendre
quels types de jeux il fallait développer pour suivre les tendances du marché,
ils ont mis en place des réunions avec les éditeurs et m'ont aidé à sécuriser
et à négocier des accords.
Habituellement,
je rencontrai les éditeurs lors de conférences comme l'E3 ou la Game Developers
Conference, mais parfois j’allais directement à leurs bureaux. Mon agent organisait
les rendez-vous.
Pour moi,
cette approche était hasardeuse. J'ai eu quelques offres de cette façon, mais ce
n'étaient pas de bonnes affaires. De l'argent est venu (120K $ en avances),
mais aucun jeux n’a était publiés. Je ne peux pas totalement blâmer l'agent
pour cela. Il suffise de dire qu’il y a quelques pommes pourri dans l'édition
de jeux. Le récent conflit entre Activision et Call of Duty développeurs me
rappelle le genre de conneries à laquelle j'ai dû faire face à l'époque.
Soyez prudent
Cela dit, plus
tard j’ai eu des offres lucratives avec des licences de jeu, mais j'ai appris à
être très sélectif avec les éditeurs. Quand il s'agit de licences, il est
peut-être plus important d'éviter de faire de mauvaises affaires plutôt que de
faire des bonnes. Si vous voulez entrer dans cette forme de génération de
revenus, elle peut réellement porter ses fruits, mais vous pouvez risquer quelque
saignement de nez de temps en temps.
Mon meilleur
conseil pour l'évaluation d'un partenaire de licence potentiel est de faire votre
travail. Entrez en contact avec les gens qui ont travaillé avec ce partenaire
potentiel, et leur demander s'ils sont prêts à partager leurs expériences.
Écoutez ce qu'ils disent, et prenez-le à cœur.
Une fois,
j'ai fait cela lorsqu’un éditeur de jeux s'est approché de moi pour un accord
de licence. Leur site avait une liste de développeurs avec qui ils avaient
travaillé dans le passé. J’ai demandé l’avis de 6 de ces développeurs et ils
ont tous répondu sans exception de façon très négative. Aucun de ces
développeurs avaient vu un centime des royalties. Cet éditeur les a arnaqués, en
vendant leurs jeux dans d'autres pays pour ne rien leur payer. Inutile de le
dire, mais je n'ai jamais travaillé avec lui, et j'ai partagé ce que j'ai
appris avec d'autres développeurs pour leur évité ce piège.
Intermédiaire
Une fois que
vous connaissez bien le système de licences, vous pouvez générer de nouveaux
revenus en agissant comme négociateur. Cela peut sembler intimidant si vous ne
l'avez jamais fait avant, mais avec la pratique, on peut y trouver beaucoup de
plaisir. Vous pouvez être payé pour agir comme intermédiaire.
Il y a
plusieurs années j’ai mis sous licence le jeu d'un autre développeur, y compris
le droit de le ré-autoriser. J'ai publié et vendu le jeu à travers ma propre
entreprise, mais j'ai aussi négocié la licence avec un autre éditeur. Cela a
généré une source supplémentaire de redevances, que j’ai réparties avec le
développeur comme nous l'avions précédemment convenu. Le développeur aurait pu
faire cette affaire tous seul? Peut-être ... mais il lui aurait fallu beaucoup
plus longtemps. Il était facile pour moi de conclure cette affaire rapidement
parce que j'avais déjà des connections avec l'éditeur.
Notez que
dans ce cas de figure que je n'ai pas créé ni posséder le jeu, et je ne suis
pas l'éditeur ou propriétaire des points de vente. Je viens conclure l'affaire,
ce qui a généré un bénéfice pour l'éditeur, le développeur et pour moi aussi.
Alors s'il vous plaît noter que vous pouvez créer des sources de revenus
passifs provenant de la propriété intellectuelle, même si vous ne la possédez
pas ou si vous n’avez pas de plate-forme de vente. Vous pouvez être
l’intermédiaire pour faciliter l’affaire.
Depuis
plusieurs années, je travaille avec un gars qui m'aide à trouver les bonnes
affaires. Il est bien branché dans le domaine du développement personnel et
semble passer la plupart de son temps de travail au téléphone. Il connaît des
gens qui ont d'excellents produits et services. Et il connaît des gens qui ont
des publics considérables, comme moi. Il relie l’un avec l'autre, contribue à mettre
les offres en place, et bénéficie d'une part des revenus créés par ces offres.
Ces flux de revenus ont payé son hypothèque. Il n'a reçu aucune formation
spéciale pour cela, mais l'expérience de la vie, il a découvert qu'il était bon
de connecté les gens les uns aux autres, et il a trouvé un excellent moyen de
le transformer en sources de revenus. En plus de cela, il enregistre et produit
son propre album de musique, et il va commencer à le vendre ainsi. Les affaires
que j'ai faites grâce à lui ont généré des revenus à six chiffres. Notez qu'il n’est
pas payé à la prestation, mais au pourcentage des recettes provenant de chaque
transaction, dont il contribue.
Si quelqu'un
vous a amené un accord facile à conclure qui vous rapporte une somme
supplémentaire de 1000 $ par mois, seriez-vous prêt à lui verser 100 $ par mois
à partir de cette source de revenus pour faire les démarches?
Certaines
personnes sont tellement fortes pour conclure des contrats, qu'elles peuvent
générer des millions de revenu passif avec seulement quelques appels
téléphoniques. Il y a une réelle valeur en reliant deux ou plusieurs personnes.
Créativité
La propriété
intellectuelle est un bon choix pour les gens créatifs, car c’est assez flexible.
Vous pouvez créer une œuvre, puis la mettre sous licence et la vendre sous de
nombreuses formes différentes.
Et vous
n'avez pas besoin de beaucoup d'argent pour créer de la propriété
intellectuelle. J'ai créé mon meilleur jeu sur ordinateur lorsque j'été
complètement fauché. Son budget était de 0$.
Cependant, il
n’y a pas de barrière à l'entrée, cela signifie que beaucoup de gens tente leur
chance. La grande majorité ne réussit pas. Même si vous êtes bon dans ce que
vous faites, cela peut prendre un certain temps avant de réussir.
Lorsque vous
créez quelque chose, essayez de ne pas envelopper votre estime de soi autour
d'elle. Au début, vous allez probablement le faire. Ce n'est pas grave. Tout le
monde l’a fait, même Mozart. Continuez à pratiquer et perfectionner vos
compétences, et vous obtiendrez le meilleur.
J'aime faire le
travail créatif, donc j’en ai créé beaucoup sous propriété intellectuel, des
logiciels, jeux informatiques, des personnages du jeu, un livre, des articles,
des podcasts, des newsletters, logos, discours, des ateliers, la poésie, des
signes, de la musique, œuvres d’art, et plus encore.
Être créatif
ne suffit pas si vous voulez transformer vos créations en sources de revenus.
Frais de vente, licence, et négociation sont des compétences importantes, et je
vous suggère de respecter ces rôles autant que vous respectez le côté création de
contenu. Si vous êtes enclin à développer ces ensembles de compétences, réfléchissez
sérieusement à travailler en partenariat avec quelqu'un qui peut s'acquitter de
ces rôles. Si vous pouvez les convaincre de votre génie créatif, ça sera une excellente
occasion pour eux aussi.
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