mercredi 27 juin 2012

Comment Organiser un Espace de Travail Productif.

Note : cet article est une traduction de l’original en anglais Creating a Productive Workspace de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le "je" de cet article.
 
Comment faire pour augmenter votre productivité en faisant des changements simples dans votre espace de travail? Si vous passer beaucoup de temps dans votre bureau, ces conseils vous seront utiles.

 

Comment vous sentez vous lorsque vous êtes dans votre espace de travail?


Si vous êtes dans votre bureau en ce moment, prenez un moment pour vider votre esprit et réfléchir à la façon dont votre espace de travail agit sur vous. Prenez une grande respiration et  faites-vous une idée des énergies qui vous traverse. Comment vous sentez-vous?

Vous sentez-vous stressé? Inquiet? Détendu? Paisible? Motivés? Heureux? Déprimé? Accablé? Occupé? Important? Insignifiant? Ennuyez? Enervez? Créatif? Excité? Trouvez quelques mots pour décrire le sentiment que vous avez.

Je vous recommande de quitter votre espace de travail pendant quelques minutes, puis entrez s’y de nouveau pour avoir une impression plus fraiche. Regardez comme vos sentiments changent très subtilement lorsque vous entré. Quel changement remarquez-vous?

Obtenez une deuxième opinion


S’il vous est difficile de détecter objectivement vos sentiments à l’intérieur de votre espace de travail, demandez une deuxième opinion. Prenez un collègue qui a un espace de travail assez différente du vôtre, et demander lui de s'asseoir à votre bureau. Demandez-lui  comment il se sent en entrant et en s'asseyant dans votre bureau. Obtenez plusieurs avis si vous le souhaitez. Amusez-vous avec vos collègues de travail, allez de bureau en bureau pour voir comment chaque personne se sent dans un autre espace de travail. Asseyez-vous dans chaque chaise et imaginez ce que ce serait d’y travailler une journée. Quelle est l’espace de travail que vous aimez le mieux? Et celui que vous aimez le moins? Vous pouvez les notez sur une échelle de 1-10.

Remarquez comment chaque environnement, change vos sentiments. Notez également qu'il n'y en a pas deux qui se ressemble.

Qu’elle est la différence entre les espaces de travail que vous préférait et le vôtre? Qu'est-ce que vous aimez dans ces espaces?

Que faire si vous n'aimez pas la façon dont vous vous sentez?


Si vous réalisez que vous êtes mal dans votre espace de travail. Changer les sentiments que vous avez dans votre environnement de travail, n'est pas trop difficile. Il y a toujours un moyen de l'améliorer.

Tout ce que vous avez besoin de faire est de suivre cette règle simple: Si je me sens bien, c’est que c’est bien. Si vous utilisez ce que votre esprit vous dit afin d’apporter des modifications à votre espace de travail, il n'y aura pas besoin de faire appel à un expert Feng shui. J'ai passé un bon bout de temps à étudier le Feng shui et finalement j’estime que cette règle simple, couvre environ 80% du Feng shui.

Imaginez votre espace idéal


Déterminez comment vous voulez vous sentir dans votre espace de travail. Quel état mental est le meilleur pour vous au quotidien? Choisissez deux ou trois mots pour le décrire. Quand j'ai fait cela, j'ai choisi détendue, paisible et concentré.

Maintenant, imaginez quel genre d’environnement, vous aidera à avoir les sentiments que vous avez sélectionnés, et même si cet endroit ne semble pas réaliste pour y travailler. Par exemple, si vous avez choisi de vous sentir en paix, quel endroit est le plus paisible que vous pouvez imaginer? Créer vous une image de l’endroit idéal ou vous serez paisible.

Adaptez votre espace


Maintenant, prenez votre espace imaginaire idéale, et projetez le dans la réalité. Peut-être que vous ne pouvez pas travailler sur un lac de montagne, mais peut-être que vous pouvez apporter une partie de cette vision dans votre espace réel. Faites une liste simples des changements que vous pouvez apporter à votre espace de travail. Si vous n'êtes pas sûr que cela va fonctionner ce n’est pas un problème. Pensez à ces changements comme a des expériences. Si vous ne les aimez pas, vous pouvez toujours les changer.

Prenez du temps pour mettre en œuvre ces changements. Faites ces changement un après les autres, ajoutez une affiche, une fontaine, une bougie, une plante, ou quelques photos. Après avoir fait chaque changement, regardez comment vos sentiments changent. N'oubliez pas de suivre la règle: Si je me sens bien, c’est que c’est bien. Si après un changement vous vous sentez moins bien ou même si vous ne ressentez rien, annuler ce changement et essayer autre chose.

Je tiens à souligner la règle : Si je me sens bien, c’est que c’est bien. Notez que je ne dis pas: Si cela semble bien, c’est que c’est bien. Comment vous vous sentez dans votre environnement est plus important que l’apparence qu’il produit.

Position dominante


L'idée la plus précieuse que j'ai reçue en étudiant le Feng shui est le concept de la position dominante. Par exemple, si votre maison est sur une montagne ou une colline, elle sera dans une position dominante, un peu comme un château fort. En ce qui concerne l'espace de travail, la position dominante est idéale, lorsque vous travaillez face à l'entrée de votre espace de travail, avec une paroi juste derrière vous.

La position dominante crée un sentiment de sécurité. Il est alors plus facile de se détendre lorsque vous travaillez. Quand vous avez le dos au mur et que vous faites face à l'entrée, votre vision est mise de l'avant, et une vision tournée vers l’avant contribue à la productivité. Vous n'avez jamais à vous soucier de quelqu'un qui pourrait arriver par derrière. Si une partie de votre attention est utilisé pour savoir ce qui se passe derrière vous, vous serez plus distrait, et votre productivité en souffrira.

Auparavant j'avais l'habitude de travailler avec mon bureau contre le mur, de manière à être dos à la porte. Cela me semblait une organisation efficace pour mon bureau. Mais après avoir étudié le Feng shui, j'ai décidé d’essayer de placer mon bureau dans la position dominante afin d’être dos au mur et voir ainsi la porte. Cela a fait une grande différence avant même de faire d'autres changements. Je me sentais plus à l'aise et plus détendu. Cela donne un sentiment agréable de manière à rendre son travaille plus productif.

Si vous regardez l’organisation du bureau d’un directeur, il est presque toujours en position dominante. La personne se trouve face à l'entrée de la pièce. Vous ne rentrez pas dans un bureau de direction en regardant le directeur de dos.

Si vous n'avez jamais travaillé dans une position dominante, trouver un bureau qui a cette configuration, et allez-vous y asseoir. Remarquez comment on se sent différent par rapport à lorsque l’on se trouve face au mur. Même si vous avez une porte derrière qui a une serrure, la position dominante est tout aussi bien.

Si vous faites ce changement dans votre espace de travail, ce serait peut-être le seul. Et après quelques mois d’essai, vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière.

Mon expérience


Il y a quelques mois j'ai modifié mon bureau, avec l'intention de créer un sentiment de relaxation, de paix, et de concentration. Ça n’a pas était bien difficile, et j'ai fait la plupart de ces changements en une semaine. Pour les modifications, je me suis donné un budget de 200 $, mais j'en ai dépensé moins de la moitié. Je n'étais pas sûr si ces changements aller faire une différence, mais cela valait la peine d'essayer, même si c’était juste pour une petite augmentation de ma productivité. Quand j'ai fait ces changements mon bureau été déjà conçu pour être efficace, alors je voulais garder ces avantages tout en changeant sont organisation.

Actuellement je suis assis dans mon bureau, au milieu de la salle, et face à la porte. Sur le mur derrière moi, il y a une affiche qui représente une montagne avec une forêt (ce qui renforce encore la position dominante).Il y a neuf bougies parfumées à ma portée, certaines sur des bougeoirs décoratifs. La pièce sent la vanille, cars c'est la bougie qui brûle en ce moment. Il y a trois plantes dans mon bureau, elles sont à côté d'une petite fontaine qui crée des bruits de fond lorsque l'eau coule sur les rochers. Derrière les plantes et la fontaine il y a un petit miroir qui donne un effet visuel. Une musique relaxante sort des haut-parleurs de mon PC et il y a aussi quelques sculptures dans mon bureau. Je garde mon bureau organisé et bien rangé, ce qui contribue aux sentiments de détente, de paix, et de concentration.

Quand je m'assoie à mon bureau, je mets en marche la fontaine, j’allume une bougie, et je mets une musique relaxante, je me sens comme si j’étai dans un salon de massage plutôt que dans mon bureau. Il m’est difficile de me sentir stressé ou débordé, cars l'environnement est paisible et relaxant. Je suis impatient d'aller à mon bureau, parce que c'est un endroit agréable à vivre, et pas seulement un espace de travail productif. Je suis sûr que je vais continuer à l'améliorer au cours des années, mais je suis assez content du résultat obtenu jusqu'à présent.

Une fois que j’ai effectué les premiers changements, ma femme c’est assis à mon bureau, elle a remarqué à quel point on ce sentait différent. En fait, elle est devenue jalouse. Et elle a décidé de faire des transformations dans son bureau.

Si vous ne l'aimez pas, changez-le


Si au travail vous vous sentez trop souvent stressé, débordé, ennuyé, démotivés, frustrés, etc. Peut-être que votre environnement de travail vous envoie des ondes négatives. Prenez ces sentiments comme un signal pour faire quelques changements et ainsi créer un espace de travail plus équilibrée et plus confortable pour vous. Quelques changements simples pourront vous servir pour les années à venir.

Et ne faites pas seulement lire, penser et parler à ce sujet. Faites-le! Vous serez heureux de ces changements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...