mercredi 16 mai 2012

Aimez vos Clients

Note : cet article est une traduction de l’original en anglais Love Your Customers de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article.  

Permettez-moi de partager un point de vu peu orthodoxe sur le service à la clientèle.


Une des raisons pour lesquels mon entreprise a été couronnée de succès, c'est que je prends du plaisir à le faire. Une grande partie de ce plaisir, est que j'aime quand mon entreprise attire des gens à long terme. J’inclus un grand nombre d'entre eux parmi mes amis et j'aime passer du temps avec eux. Mon entreprise me sert en partie à trouver de nouveaux amis.

La même chose est également vraie pour les autres partenaires avec qui je travaille. J'aime ces gens et j’aime échanger avec eux professionnellement sur le réseau.

Comme j'aime bien les gens que je rencontre au travaille, ma motivation est plus élevée, et je travaille naturellement plus dur sans avoir à forcer.

Si quelqu'un n'a pas assez d’affinité avec moi pour éventuellement devenir un ami, je préfère autant ne pas l’avoir comme client dans mon entreprise.

La plupart des chefs d'entreprise se désintéresse de leur personnage public pour éviter de sympathiser avec les gens. Suivre la règle «Tu ne prendras pas position» peut en effet être un moyen d'attirer plus de clients, mais je ne voudrais avoir une telle entreprise. Je connais des gens qui ont fait cela, en particulier dans le domaine du développement personnel, et en gros, ils ont tendance à avoir plus de stress. Ils atteignent un niveau où ces leurs entreprises qui décide a leur place. Aller au travail est devenu un fardeau pour eut.

Je ne suis pas disposé à aller dans cette voie. Si je le faisais, je finirais par ne pas aimer mon entreprise et les personnes qu'elle attire, et ma motivation seraient en chute libre. Cette approche ne sent pas bon pour moi du tout.

Alors, je fais le contraire. J'ai volontairement partagé des choses qui sont susceptibles de repousser les gens qui ne feraient pas de bons amis pour moi. Je préfère ne pas avoir ces gens comme clients non plus.

Les gens me disent souvent que je suis fou d’écrire certaines choses qui, selon eux, fais fuir les gens. Je pense qu'il serait fou de ne pas le faire. Je partage ce que je suis. Pourquoi diable voudrais-je diriger une entreprise qui me demande d’oublier mes intérêts? Et à quelle fin? Temporairement faire plus d'argent au prix du malheur, la démotivation, et avec plus de stress? Non merci!

Je pense que de nombreux propriétaires de petites entreprises sous-estime combien il est important d'aimer ces clients, mais je ne recommande pas d'essayer de vous forcer à aimer les gens si vous ne le faites même pas quand vous sortez. Je pense que c'est beaucoup plus intelligent de concevoir votre entreprise pour servir les gens que vous aimez déjà. Et puis prendre des mesures pour s'assurer que vous n'avez pas trop de gens incompatibles qui passe au travers.

J'aime aussi allumer mon ordinateur pour les affaires parce que mes clients de mon entreprise sont des gens que j'aime aussi avoir comme amis.  Avec mon entreprise actuelle je rencontre régulièrement des clients en face en a face. Par exemple, j'aime prendre des rendez-vous quand je voyage parce que j’ai la chance de rencontrer beaucoup de gens intéressants de cette façon.

Je suis vraiment impatient de la réunion de ce week-end, la raison principale, c'est les gens. Je peux passer le week-end à traîner avec des gens qui sont fortement intéressés à l'améliorer leur vie, y compris rencontrer des amis que je connais déjà et en faire de nouveaux.

Quels genres de personnes vous aimez vraiment? Penser qu'une entreprise pourrait attirer ces personnes en tant que clientèle? Vous pourriez commencer par vous demander ce que certains d'entre eux ont comme problèmes et quel projet ils ont.

Même si vous n'êtes pas un chef d'entreprise, aimez-vous les personnes avec qui vous travaillez chaque jour? Aimez-vous les clients de votre entreprise et vos collègues de travail? Sortez-vous avec eu pour rigoler? Si c’est non, c'est un signe que vous êtes au mauvais endroit.

Vous ne vous pouvez pas être 100% compatible avec tout le monde, ce n'est pas réaliste de toute façon, et en minimisant votre personnalité, les intérêts et désirs dans une vaine tentative de voir tout le monde à vous aimer n'est pas un chemin d'accès au bonheur.

Gérer une entreprise où vous aimez les gens que vous servez est très motivant. Après une journée de travail on dirait que l’on a donné coup de main à nos amis et fait de belles choses pour les gens que l’on aime.

Soyez sans vergogne. Beaucoup de gens ne vont pas aimer ça. Ne pas courez après eux. Vous devriez peut-être pour les chasser de suite plutôt que d’attendre. Si elles ne peuvent pas vous accepter comme vous êtes, ce n’est pas bon pour vous - personnellement et professionnellement.

Il n'y a pas besoin de vérifier votre caractère quand vous allez au bureau. Si vous ne pouvez pas être vous-même au travail, vous n'avez pas trouvé ou créés le lieu de travail qui est le vôtre.

J'ai prouvé à moi-même qu'il est possible de diriger une entreprise prospère de cette façon. Mon trafic Web ne cesse d'augmenter, atteignant son plus haut niveau historique de 10,7 millions de pages vues le mois dernier.

7 ans que mon blog est en ligne et peut de blog reste après tous ce temps. Je doute que je serais encore heureux de faire cela si je me serai retenu de faire fuir les gens.

Une chose que j'ai apprise, c'est que, bien vous ne plaisez pas à tout le monde, les gens vous respectent. Et certains d'entre eux, aussi ironique que cela puisse paraître, vous propose de nouvelles affaires même si elles ne vous aiment pas tant que ça. Alors que pas tous les gens aiment certains de mes caractères personnels, je pense que beaucoup d'entre eux apprécient toujours mon honnêteté et mon ouverture. Ils peuvent ne pas aimer sens de l'humour, mais ils peuvent apprécier ma volonté de repousser mes limites.

Je n’essaye repousser les gens ou à les faire fuir directement. Je fais tout simplement faire en sorte de continué à apprécier mon travail et qu'il reste une passion. J'espère que vous pourrez comprendre et apprécier cela. Il y a beaucoup d'autres personnes qui font cela, et si mon style ou mon message vous déplait, je vous invite et vous encourage à aller voir ailleurs. Il est vraiment inutile de vous plaindre au sujet de telles choses parce que, malgré les protestations, je vais continuer à faire ce que j'aime, et je me refuse absolument changer mon image publique. Si vous essayez de vous plaindre à moi à ce sujet, ne soyez pas surpris si je vous prend pour un fou de l’avoir fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...