Note : cet article est une traduction de l’original en
anglais Love Your Customers de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je”
de cet article.
Permettez-moi de partager un point de vu peu orthodoxe sur le service à la clientèle.
Une des
raisons pour lesquels mon entreprise a été couronnée de succès, c'est que je prends
du plaisir à le faire. Une grande partie de ce plaisir, est que j'aime quand
mon entreprise attire des gens à long terme. J’inclus un grand nombre d'entre
eux parmi mes amis et j'aime passer du temps avec eux. Mon entreprise me sert
en partie à trouver de nouveaux amis.
La même chose
est également vraie pour les autres partenaires avec qui je travaille. J'aime
ces gens et j’aime échanger avec eux professionnellement sur le réseau.
Comme j'aime
bien les gens que je rencontre au travaille, ma motivation est plus élevée, et
je travaille naturellement plus dur sans avoir à forcer.
Si quelqu'un
n'a pas assez d’affinité avec moi pour éventuellement devenir un ami, je
préfère autant ne pas l’avoir comme client dans mon entreprise.
La plupart
des chefs d'entreprise se désintéresse de leur personnage public pour éviter de
sympathiser avec les gens. Suivre la règle «Tu ne prendras pas position» peut
en effet être un moyen d'attirer plus de clients, mais je ne voudrais avoir une
telle entreprise. Je connais des gens qui ont fait cela, en particulier dans le
domaine du développement personnel, et en gros, ils ont tendance à avoir plus
de stress. Ils atteignent un niveau où ces leurs entreprises qui décide a leur
place. Aller au travail est devenu un fardeau pour eut.
Je ne suis pas
disposé à aller dans cette voie. Si je le faisais, je finirais par ne pas aimer
mon entreprise et les personnes qu'elle attire, et ma motivation seraient en
chute libre. Cette approche ne sent pas bon pour moi du tout.
Alors, je
fais le contraire. J'ai volontairement partagé des choses qui sont susceptibles
de repousser les gens qui ne feraient pas de bons amis pour moi. Je préfère ne
pas avoir ces gens comme clients non plus.
Les gens me
disent souvent que je suis fou d’écrire certaines choses qui, selon eux, fais
fuir les gens. Je pense qu'il serait fou de ne pas le faire. Je partage ce que
je suis. Pourquoi diable voudrais-je diriger une entreprise qui me demande
d’oublier mes intérêts? Et à quelle fin? Temporairement faire plus d'argent au
prix du malheur, la démotivation, et avec plus de stress? Non merci!
Je pense que
de nombreux propriétaires de petites entreprises sous-estime combien il est
important d'aimer ces clients, mais je ne recommande pas d'essayer de vous
forcer à aimer les gens si vous ne le faites même pas quand vous sortez. Je
pense que c'est beaucoup plus intelligent de concevoir votre entreprise pour
servir les gens que vous aimez déjà. Et puis prendre des mesures pour s'assurer
que vous n'avez pas trop de gens incompatibles qui passe au travers.
J'aime aussi
allumer mon ordinateur pour les affaires parce que mes clients de mon
entreprise sont des gens que j'aime aussi avoir comme amis. Avec mon entreprise actuelle je rencontre
régulièrement des clients en face en a face. Par exemple, j'aime prendre des
rendez-vous quand je voyage parce que j’ai la chance de rencontrer beaucoup de
gens intéressants de cette façon.
Je suis
vraiment impatient de la réunion de ce week-end, la raison principale, c'est
les gens. Je peux passer le week-end à traîner avec des gens qui sont fortement
intéressés à l'améliorer leur vie, y compris rencontrer des amis que je connais
déjà et en faire de nouveaux.
Quels genres
de personnes vous aimez vraiment? Penser qu'une entreprise pourrait attirer ces
personnes en tant que clientèle? Vous pourriez commencer par vous demander ce
que certains d'entre eux ont comme problèmes et quel projet ils ont.
Même si vous
n'êtes pas un chef d'entreprise, aimez-vous les personnes avec qui vous
travaillez chaque jour? Aimez-vous les clients de votre entreprise et vos
collègues de travail? Sortez-vous avec eu pour rigoler? Si c’est non, c'est un
signe que vous êtes au mauvais endroit.
Vous ne vous
pouvez pas être 100% compatible avec tout le monde, ce n'est pas réaliste de
toute façon, et en minimisant votre personnalité, les intérêts et désirs dans
une vaine tentative de voir tout le monde à vous aimer n'est pas un chemin
d'accès au bonheur.
Gérer une
entreprise où vous aimez les gens que vous servez est très motivant. Après une
journée de travail on dirait que l’on a donné coup de main à nos amis et fait
de belles choses pour les gens que l’on aime.
Soyez sans
vergogne. Beaucoup de gens ne vont pas aimer ça. Ne pas courez après eux. Vous
devriez peut-être pour les chasser de suite plutôt que d’attendre. Si elles ne
peuvent pas vous accepter comme vous êtes, ce n’est pas bon pour vous -
personnellement et professionnellement.
Il n'y a pas
besoin de vérifier votre caractère quand vous allez au bureau. Si vous ne
pouvez pas être vous-même au travail, vous n'avez pas trouvé ou créés le lieu
de travail qui est le vôtre.
J'ai prouvé à
moi-même qu'il est possible de diriger une entreprise prospère de cette façon.
Mon trafic Web ne cesse d'augmenter, atteignant son plus haut niveau historique
de 10,7 millions de pages vues le mois dernier.
7 ans que mon
blog est en ligne et peut de blog reste après tous ce temps. Je doute que je
serais encore heureux de faire cela si je me serai retenu de faire fuir les
gens.
Une chose que
j'ai apprise, c'est que, bien vous ne plaisez pas à tout le monde, les gens
vous respectent. Et certains d'entre eux, aussi ironique que cela puisse
paraître, vous propose de nouvelles affaires même si elles ne vous aiment pas
tant que ça. Alors que pas tous les gens aiment certains de mes caractères
personnels, je pense que beaucoup d'entre eux apprécient toujours mon honnêteté
et mon ouverture. Ils peuvent ne pas aimer sens de l'humour, mais ils peuvent
apprécier ma volonté de repousser mes limites.
Je n’essaye
repousser les gens ou à les faire fuir directement. Je fais tout simplement
faire en sorte de continué à apprécier mon travail et qu'il reste une passion. J'espère
que vous pourrez comprendre et apprécier cela. Il y a beaucoup d'autres
personnes qui font cela, et si mon style ou mon message vous déplait, je vous
invite et vous encourage à aller voir ailleurs. Il est vraiment inutile de vous
plaindre au sujet de telles choses parce que, malgré les protestations, je vais
continuer à faire ce que j'aime, et je me refuse absolument changer mon image
publique. Si vous essayez de vous plaindre à moi à ce sujet, ne soyez pas
surpris si je vous prend pour un fou de l’avoir fait.
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