vendredi 18 mai 2012

33 Règles pour Augmenter votre Productivité - Partie 1

Note : cet article est une traduction de l’original en anglais 33 Rules to Boost Your Productivity de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le "je" de cet article.

Les règles sont des méthodes pour aider à résoudre des problèmes. Quand un problème est important ou complexe et que la solution n'est pas claire, l'application d'une méthode vous permet de commencer à faire des progrès même si vous ne pouvez pas visualiser le chemin complet que vous mènes a la solution.

Supposons que votre but est de grimper au sommet d'une montagne, et qu'il n'y a pas de piste à suivre. Par exemple une méthode serait de se diriger directement vers le sommet jusqu'à ce que vous arriviez à un obstacle que vous ne pouvez pas franchir. Chaque fois que vous atteignez un obstacle, vous le contournez vers la droite jusqu'à ce que vous soyez en mesure de vous diriger a nouveau vers le pic. Ce n'est pas la méthode la plus intelligente ou la plus complète, mais dans de nombreux cas cela fonctionne très bien, et vous finirez par atteindre le sommet.


Une méthode ne garantit pas de trouver la solution. Elle peut être utile pour résoudre certains types de problèmes. Leurs forces est qu’elles peuvent vous sortir d’une impasse pour passer à l'action. Comme vous devez prendre des mesures, vous commencez par explorer des solutions ce qui renforce votre compréhension du problème, vous aides à acquérir des connaissances sur le problème, vous pouvez faire des corrections de trajectoire tous le long du chemin et progressivement améliorer vos chances de trouver une solution. Si vous essayez de résoudre un problème que vous ne savez pas résoudre, vous trouverez souvent la solution en cours de route. Cela est particulièrement vrai avec le travail créatif comme le développement de logiciels. Souvent, vous ne savez même pas ce que vous essayez de créer jusqu'à ce que vous commenciez à le faire.

Les méthodes ont de nombreuses applications pratiques, et une de mes préférés est la productivité personnelle. Une méthode de productivité sont des règles de comportement (en général) qui peuvent nous aider à faire avancer les choses plus efficacement.

Voici quelques-unes de mes favoris:

  1. Faite du vide! La façon la plus efficace d’éviter une tâche est de le supprimer. Si elle n'a pas besoin d'être fait, sortez-la de votre liste à faire.   
  2. Objectifs quotidiens. Sans une orientation claire, il est trop facile de succomber aux distractions. Fixer des objectifs pour chaque jour à l'avance. Décidez de ce que vous ferez, puis faites le.
  3. Le pire en premier. Pour vaincre le retard, il faut apprendre à faire les tâches les plus désagréables le matin plutôt que de les reporter plus tard dans la journée. Cette petite victoire vous donnera le rythme pour une journée très productive.
  4. Les heures de pointe. Identifiez les heures ou vous êtes au maximum de votre productivité, et  faites les tâches les plus importantes à ce moment. Travailler sur des tâches mineures en dehors de ces heures.
  5. Pas de coupure. Allouer des moments sans faire de coupure dans votre travail pour vous concentrez sur des taches importantes
  6. Mini-étapes. Lorsque vous commencez une tâche, identifier la cible a atteindre avant de pouvoir arrêter de travailler. Par exemple, lorsque vous travaillez sur un livre, vous pourriez décider de ne pas vous levez jusqu'à ce que vous ayez écrit au moins 1000 mots. Touchez votre cible à tous prix.
  7. Timeboxing. Donnez-vous un temps fixe pour faire une tâche, comme 30 minutes. Ne vous inquiétez pas de l’avancement de votre travail. Il suffit d’y mettre le temps. Lire Timeboxing pour en savoir plus.
  8. Traitement par lots. Pour les tâches similaires, comme des appels téléphoniques ou les courses faites les en un seul bloc.
  9. Lève-tôt. Levez-vous tôt le matin, à 5h du matin par exemple, et aller directement au travaille faire vos tâches les plus importantes. Vous ferez plus avant 8h que la plupart des gens font en un jour.
  10. Trouver le calme. Prenez un ordinateur portable sans connections Wifi, et allez dans un endroit où vous pouvez travailler d'arrache-pied, sans distractions, comme une bibliothèque, un  parc, un café, ou votre propre jardin. Laissez vos gadgets à la maison.
  11. Tempo. Accélérer délibérément le rythme, et essayez de vous déplacez un peu plus vite que d'habitude. Parlez plus rapide. Marchez plus vite. Tapez plus vite. Lisez plus vite. Rentrez chez vous plus tôt.
  12.  Détendez-vous. Réduire le stress en trouvant un moment de détente dans le bureau sans être encombrer. Voir 10 Façons de Zenifier Votre Espace de Travail
  13. L'ordre du jour. Faire un programme clair et écrits pour répondre aux participants à l'avance. Cela améliore grandement la qualité des réunions et leurs efficacités. Vous pouvez aussi l'utiliser pour les appels téléphoniques.
  14. Pareto. Le principe de Pareto est la règle des 80-20, qui stipule que 80% sont des effets et 20% sont des causes. Concentrez votre énergie sur ces  20%, et ne vous occuper pas des autres 80%.
  15. Coup de feu. Prenez des mesures immédiatement après avoir fixé un objectif, même si l'action n'est pas parfaitement planifiée, vous pourrez toujours changer de cap en chemin.
  16. Minuteur. Une fois que vous avez les informations nécessaires pour prendre une décision, lancez un minuteur et donnez-vous seulement 60 secondes pour prendre cette décision. Prenez une minute entière pour chercher et de trouver ce que vous voulez, mais finissez avec un un choix clair. Une fois que votre décision est prise, mettez-vous en action.
  17. Date limite. Fixer une date limite pour l'achèvement des tâches, et utiliser la comme pour rester sur la bonne voie.
  18. Promesse. Parlez aux autres de vos engagements, car ils vous aideront à vous responsabilisez.
  19. Ponctualité. Tout ce qu'il faut, c’est se présenter à temps. Arrivez tôt.
  20. Lecture. Utilisez la lecture pour combler ces vides dans votre temps comme l'attente d'une réponse, faire la queue, ou pendant que le café coule. Si vous êtes un homme, vous pouvez même lire un article en vous rasant (de préférence avec un rasoir électrique). C'est 365 articles par an.
  21. Résonance. Visualisez votre objectif comme si il était déjà accompli. Faite comme si c’était fait, et vous allez bientôt le voir ce réaliser.
  22. Offrir un prix. Récompensez-vous fréquemment pour vos réalisations. Voir un film, faire un massage, ou passer une journée dans un parc d'attractions.
  23. 2 parties. Séparer les tâches réellement importantes des urgences. Allouer des créneaux horaire pour travailler sur chacune d'elles, celles qui sont importantes sont rarement urgente, comme l'exercice physique, écrire un livre, ou de trouver un amour.
  24. Continuité. À la fin de votre journée de travail, identifier la première tâche que vous ferai le lendemain, et fixé vos besoins à l'avance. Le lendemain, commencé à travailler sur cette tâche immédiatement.
  25. Découper. Fractionner les projets complexes en plus petits, en tâches bien définies. Concentrez-vous seulement sur l'achèvement d’une de ces tâches.
  26. Finir. Une fois que vous commencez une tâche, restez sur elle jusqu'à ce qu'elle soit terminée à 100%. Ne pas changez de tâches en plein milieu. Lorsque d’autres chose vous distrait notez-les pour pouvoir les traitées ultérieurement.
  27. Hasard. Choisissez un morceau d'un projet totalement aléatoirement, et faite le. Payer une facture, faire un appel téléphonique. Ecrire la page 42 de votre livre.
  28. Du mauvais. Vaincre le perfectionnisme en remplissant votre tâche d'une manière intentionnellement terrible, sachant que vous ne devez jamais partager les résultats avec quelqu’un. Ecrire un blog sur le goût du sel, concevoir un site Web pas fonctionnel, ou créer un plan d'affaires qui garantit une faillite dès la première année. Avec un projet vraiment horrible, on ne peut pas aller plus bas, seulement l’améliorer.
  29. 30 jours. Identifier une habitude que vous souhaitez changer, et engagez vous à le faire pendant seulement 30 jours. Un engagement temporaire est beaucoup plus facile à tenir qu’un engagement permanent. Lire 30 jours pour réussir pour plus de détails.
  30. Déléguer. Convaincre quelqu'un d'autre de le faire pour vous.
  31. Idée croisée. Inscrivez-vous a un cour d'arts martiaux, commencez un blog, ou rejoignez un groupe d'improvisation. Vous rencontrerez souvent des idées dans un autre domaine qui peut booster vos performances.
  32. Intuition. Allez avec votre instinct. Il a probablement raison.
  33. Optimisation. Identifier les techniques que vous utilisez le plus souvent, et écrivez-les étape par étape. Retravaillez-les sur du papier pour une plus grande efficacité. Puis mettez en œuvre et testez vos techniques améliorées. Parfois, nous ne pouvons pas voir ce qui est juste en face de nous jusqu'à ce que nous l'examinions sous un microscope.

Bientôt les deux prochaines parties de cette série: Partie 2 et Partie 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...