Note : cet article est une traduction de l’original en
anglais Triple Your Personal Productivity de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je”
de cet article.
Avez-vous
déjà eu l'expérience de regarder en arrière et voir votre semaine avec le
sentiment angoissant que vous n'avez pas fait autant que vous l'auriez souhaité?
Lors de la construction d'une carrière couronnée de succès ou de votre propre
entreprise, votre temps est peut-être votre atout le plus précieux, et votre
revenu est une conséquence directe de la façon dont vous disposer de votre
temps. Vous ne pouvez pas prendre plus de temps que vous en avez, et l'horloge
ne s’arrête jamais. Il y a quelques années, j'ai découvert un système simple
qui m'a permis de presque tripler ma productivité, et dans cet article, je vais
partager quelques idées très concrètes que vous pouvez appliquer immédiatement
pour augmenter votre efficacité sans avoir à travailler plus dur que vous le
faites maintenant.
Tenez un agenda détaillé.
La première
étape pour mieux gérer votre temps est de savoir comment vous êtes en train de
le dépenser. Tenir un agenda est un moyen très efficace pour le savoir, et
après l'avoir essayé une journée, vous aurez immédiatement un bel aperçu de
votre temps, où il passe réellement. L'acte même de compter le temps que vous
prend les habitudes que vous avait inconsciemment est souvent suffisante, et
vous avez alors une chance de les examiner et de les modifier.
Voici comment
tenir un agenda. Tout au long de votre journée noter l’heure a laquelle vous
démarrer ou arrêter une activité. Envisagez d'utiliser un chronomètre pour
enregistrer le temps que vous prend chaque activité. Vous pouvez le faire
pendant votre temps de travail ou tout au long de votre journée. A la fin de la
journée, trier tous les laps de temps en catégories, et découvrez quel est le pourcentage de votre
temps qui est consacré à chaque type d'activité. Si vous voulez approfondir,
faite cela pendant une semaine, et calculer le pourcentage total de votre temps
que vous avez passé sur chaque type d'activité. Soyez aussi précis que
possible. Notez combien de temps vous passez sur le courrier électronique, la
lecture de groupes de discussion, le surf sur le web, les appels téléphoniques,
les repas, la douche, etc... Si vous vous levez de votre chaise, cela signifie
probablement que vous devez écrire dans votre agenda. En général, je retrouve
avec 50-100 ligne par jour.
Vous pourriez
être surpris de découvrir que vous dépensez seulement une petite fraction de
votre temps de travail à faire ce que vous considérez être le travail réel. Des
études ont montré que l'employé de bureau moyen passe seulement 1,5 heure de
travail effectif par jour. Le reste du temps est consacré à la socialisation, à
prendre des pauses café, manger, communiquer, ranger des papiers, et de faire
beaucoup d'autres tâches en dehors du travail effectif. L'employé de bureau
moyen qui travaille à temps plein ne va pas commencer véritablement le travail avant 11h00 et commence à se détendre
autour de 15h30.
Analyser vos résultats.
La première
fois que j'ai tenu un agenda, je me suis retrouvé 15 heures de travail réel dans une semaine
alors que j'ai passé environ 60 heures dans mon bureau. Même si j'étais environ
deux fois plus productif que l'employé de bureau moyen, j'ai été troublé par
les résultats. Où étaient passé ces 45
heures? Mon agenda m’expliqua tous, en me montrant où le temps c’était écoulé,
je n'étais pas conscient de vérifier mes courriels si souvent, la façon
excessif que j’ai d’accomplir des tâches qui n'ont pas besoin d'être fait, la
sur lecture des nouvelles, le fait de prendre trop de temps pour les repas, et
de succomber à des pauses évitables,
etc.
Calculez votre taux d'efficacité.
Quand j'ai
réalisé que je passé 60 heures au bureau, mais seulement 15 heures complète de
travail effectif, j'ai commencé à me poser des questions intéressantes. Mon
revenu et mon sens de l'accomplissement ne dépendait que de ces 15 heures, et
non du temps total que j'ai passé au bureau. J'ai donc décidé de commencer
l'enregistrement de mon temps quotidiennement, le total du temps que j'ai passé
sur du travail réel divisé par le total du temps que j'ai passé dans mon
bureau. Bien que j’ai vu que je ne travaillais que 25% du temps passer au
bureau, j'ai aussi réalisé qu'il serait insensé de travailler plus d'heures.
Taux
d’efficacité = (Temps de travail « effectif ») / (Temps passé « Au travail »)
Réduisez le nombre total d'heures pour augmenter le taux d'efficacité.
Si vous avez
déjà essayé de le faire pour quelque chose que vous n'étiez pas vraiment
motivés à faire, vous avez très probablement échoué. Ce fut naturellement le
résultat que j'ai vécu lorsque j'ai essayé de le faire moi-même pour travailler
plus longtemps. En fait, en essayant de travailler plus longtemps j’ai effectivement était démotivé et cela a poussé mon taux d’efficacité encore
plus bas. Donc, j’ai à contrecœur décidé d'essayer une approche opposée. Le
lendemain, je ne m’autorise a passer cinq heures au bureau, et le reste de la
journée, je ne travaillerai pas du tout. Eh bien, c’est une chose intéressante
qui s'est passé, je suis sûr que vous pouvez imaginer. Mon cerveau a dut
comprendre que le temps de travail était une denrée rare parce que j'ai
travaillé près de l'ensemble des cinq heures d'affilée et j’ai obtenu un taux
de rendement de plus de 90%. J'ai continué cette expérience pour le reste de la
semaine et j’ai fini par avoir environ 25 heures de travail effectuées avec
seulement 30 heures au total passé dans mon bureau, pour un ratio d'efficacité
de plus de 80%. Donc, j'ai pu réduire mon temps de travail hebdomadaire à 30
heures tout en obtenant 10 heures de travail réel en plus. Si votre agenda vous
montre un taux d’efficacité faible, essayez de limiter votre total de temps de
travail dans une journée, et regarder ce qui se passe. Une fois que votre
cerveau se rend compte que le temps de travail est rare, vous devenez
soudainement beaucoup plus efficace parce que vous devez l’être. Lorsque vous
avez des délais très serrés, vous trouverez généralement un moyen de faire votre
travail plus rapidement. Mais quand vous avez tout le temps du monde, il est
plus facile d'être inefficace.
Augmentez progressivement le total des heures tout en conservant une efficacité maximale.
Sur une
période de quelques semaines, j'ai pu garder mon taux d’efficacité supérieur à
80% tout en augmentant progressivement mon temps total passé au bureau pendant
la semaine. J'ai réussi à le maintenir depuis de nombreuses années, et j’ai
communément obtenu environ 40 heures de travail réel effectué chaque semaine,
alors que je passer seulement 45 heures dans mon bureau. J'ai appris que ce qui
est idéal pour moi. Si j'essaie de passer plus de temps au bureau ma
productivité diminue rapidement. La chose intéressante est que le système qui
m'a permis d'optimiser mon efficacité au travail a également aidé dans quantité
d'autres domaines de ma vie. Même si j'ai pu utiliser cette approche pour
tripler ma productivité de mon entreprise, j'ai aussi gagné beaucoup de temps
pour tâche personnels.
Noter sont
temps est un choix intelligent pour s’assurer une productivité optimale sans
augmenter vos heures. Mais ceci doit être effectué périodiquement pour fournir
un résultat. Je le fais pendant une semaine tous les 3-6 mois, ça a fait une
énorme différence pour moi, et me donne a chaque fois de nouveau résultat. Si
j’attends trop de mois sans enregistrer mon temps, ma productivité diminue à
mesure que j’attends et progressivement je retombe dans une inconsciente perte
de temps dans mes habitudes. Vous trouverez probablement que votre sentiment au
sujet de votre productivité est étroitement lié à la quantité de travail réel
que vous obtenez réellement. Lorsque vous sentez que votre productivité est
plus faible que vous le souhaitez, noter votre temps passer pour en être
conscient, mesurer votre taux de rendement, et puis optimiser votre efficacité
pour augmenter votre productivité. Enregistrer son temps est une activité a
fort effet de levier qui prend très peu de temps et d'efforts à mettre en
œuvre, mais le gain à long terme est énorme.
2 techniques pour augmenter sa productivité : automatiser et déléguer ! Très efficace. Même si la délégation implique aussi du temps pour préparer et suivre cette délégation.
RépondreSupprimerIl est aussi possible, plus simplement, de simplifier ces attentes et de se concentrer l'essentiel de sa tâche. Le principe de Pareto, quoi :-)