lundi 27 août 2012

Comment Gagner un Revenu Passif De l'Art du Spectacle


Note : cet article est une traduction de l’original en anglais How to Earn Passive Income From Live Performance Art de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le "je" de cet article.

Récemment, j'ai assisté au Winnipeg Fringe Festival, qui est un festival de pièces de théâtre. Celui-ci comprenait 30 pièces de théâtre en rotation 12 heures par jour. J'ai réussi à voir 25 pièces en 5 jours, y compris des comédies musicales, des romans policiers, des spectacles de clowns, des acrobaties, des comédies, de la poésie, et plus encore. J'ai été très impressionné par le talent de ces artistes si différents et qui ont évidemment travaillé dur pour parfaire leurs compétences.

Tout en regardant ces spectacles, je réfléchissais à la nature éphémère de chaque représentation. Pour une heure ou deux, nous jouissons d'une expérience délicieuse, et elle se termine. Alors que la même pièce peut être exécutée plusieurs fois, il n’y a pas deux représentations qui se ressemblent. Une fois le spectacle est terminé, il est parti pour toujours pour ne jamais être revu. Cela rend le théâtre quelque chose de spécial et unique à voir.

Faire de l'argent avec l'Art du Spectacle


Pensez à la façon dont les acteurs de ces spectacles gagner de l'argent. Supposons que 100 personnes assistent à chaque représentation et que chaque membre de la troupe gagne 8 $ par spectateur. Ce qui fait alors 800 $ par représentation. Avec 7 représentations par spectacle lors d'un festival, une troupe peuvent gagner plus de 5000 $ pendant un festival de 10 jours. Certains artistes génèrent aussi des revenus grâce à la vente de CD, t-shirt ou autre qui précède leurs spectacles. Un spectacle très populaire peut vendre jusqu’à 20 000 $ de produit dériver lors d'un festival.

Lors d’un one-man show, l'artiste seul obtient ce montant, mais avec les grandes troupes ce montant peut être divisé en de nombreuse part. Les one man shows se vendent seulement si le spectacle est vraiment bon, il est donc possible de gagner plus de $ 100K par an en faisant des festivals de théâtre dans différentes villes durant l’année.

Qu'il y ait 10 personnes ou 200 personnes dans le public, les acteurs doivent travailler aussi dur à chaque représentations. Leur revenu ne dépend pas du temps qu'ils investissent dans chaque représentations, mais du nombre de gens qui paient pour les voir. S'ils peuvent obtenir 10 fois plus de gens dans le publique, ils vont gagner 10 fois plus d'argent pour la même quantité de temps.

De nombreux facteurs peuvent influer sur la taille de l'auditoire, comme le jour, l'heure, le lieu, la réputation de la troupe, le sujet, le type de spectacle, la publicité, l’avis des critiques, l’avis du publique, le bouche à oreille, et parfois la chance.

Un Revenu Pseudo-Passif


Alors qu'une troupe peut bénéficier d'un bon taux horaire par rapport au temps passé sur scène, le temps de préparation réduit de beaucoup ce taux horaire. Beaucoup d’heures peuvent être investis dans la création et pour peaufiner un spectacle, mais un bon spectacle peut être réalisé des dizaines, voire des centaines de fois dans différentes villes, avec un public différent et à différents moments.

Ceci nous met quelque part dans la zone grise entre les revenus actifs et passifs. Pour effectuer une émission les 41eme fois après l’avoir déjà été effectuée 40  fois, prend beaucoup moins d'effort que de créer le premier spectacle à partir de zéro. Le revenu supplémentaire pour chaque représentation est élevé, car il s'appuie sur un travail créatif qui est déjà terminé, mais cette source de revenus n'est pas entièrement passive parce que le revenu s'arrête quand le spectacle n'est pas activement effectué.

Si vous passer 20 heures à écrire et répéter un discours d'une heure, et que vous le livrer qu'une seule fois pour 2500 $, vous avez gagné 119 $ par heure de travail. Mais si vous pouvez livrer ce même discours 10 fois pour le même tarif, votre taux horaire passera à 833 $. Dans ce dernier cas, vous gagner toujours un revenu actif, mais vous exploiter la puissance de la valeur passive pour gagner des multiples de ce qui vous a déjà été versée.

Comment créer quelque chose une seule fois et le partager, ou le livrer à plusieurs reprises?

Revenu Passif de l'Art du Spectacle


Pour rendre votre travail créatif encore plus passif, il faut le mettre sous une forme durable, de sorte que même lorsque vous ne travaillez pas il apporte une valeur aux gens.

Par exemple, enregistrer vos performances ou vos représentations, et faites payer les gens pour y accéder. Même si un enregistrement est beaucoup moins cher qu’une représentation en direct, vous pouvez toujours offrir l'enregistrement  à beaucoup plus de personnes. Avec vos performances live, vous pouvez atteindre des milliers de personnes, mais si vous pouvez enregistrer votre travail, vous pourriez potentiellement atteindre des dizaines de milliers, des centaines de milliers, voire des millions de personnes.

Si vous créez une émission en direct et en le perfectionnant, vous pouvez autoriser votre script à être jouer par d'autres troupes. Si vous ne pouvez pas faire des représentations dans certaines villes ou pays, ou si vous voulez cesser de faire des représentations, pourquoi ne pas permettre à d'autres d'effectuer votre travail et être payer en échange? Certaines troupes sont heureuses d'accomplir le travail des autres, ce qui leur permet de ne pas perdre de temps de créer un spectacle original à partir de zéro et d’avoir un spectacle qui a déjà prouvé sont efficacité devant un public. Par l'octroi de licences à d'autres artistes, de nouveaux auditoires peuvent profiter de vos créations qui autrement ne l’aurait pas vu, et vous pourrez ainsi profiter de revenus supplémentaires sans avoir à faire de représentation.

Mettre des créations sous forme numérique peut faire gagner beaucoup d’argent, mais pas tous les travaux de création se prête aux supports numériques comme le théâtre par exemple. Regarder une vidéo ne peut pas donnez le même effet que lorsque vous êtes assis dans le public, surtout si vous êtes aux premières loges ou si le spectacle implique l'interaction du public..

Si vous pensez que votre travail créatif ne peut pas être mis sous forme numérique tous en gardant la même qualité, il ne faut pas automatiquement exclure les revenus passifs. Vous pouvez toujours générer un revenu passif en permettant que votre travail soit disponible à réaliser par d’autre sous licence, vous pouvez le faire plusieurs fois si vous utilisez une licence non exclusive. D'autres personnes ne seront pas faire des shows, chanter vos chansons, ou livrer vos présentations de la même manière que vous le feriez, mais beaucoup est à gagner en leur permettant de mettre leur propre touche dans votre travail. Ils peuvent même l'améliorer d’une façon que vous n'attendiez pas.

Pour une expérience de qualité et en direct, il est vrai que le public doit être là, mais l'esprit créatif qui a développé le travail peut rester à la maison.

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