Note : cet article est une traduction de l’original en
anglais Saying No de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je”
de cet article.
Dire non
n'est pas facile, mais c'est une compétence obligatoire si vous souhaitez faire
des mises au point dans votre vie. Si vous dites oui, trop souvent, vous
tomberez probablement dans le piège commun de dire oui alors que le mieux aurai
était de dire non.
Il n'y a pas
de oui inconditionnel. Chaque fois que vous dites oui, vous consacrer du temps
à une chose, alors que de dire non vous laisse du temps.
Pas trop
longtemps, une chaine de location de vidéo Blockbuster Vidéo a mis en place
"pas de frais de retard". D'une certaine façon, ils disent oui à
leurs clients qui se plaignaient d'avoir à payer les frais de retard lors du
retour d'un film après la date d'échéance. Mais cette politique a un effet
secondaire. Parce qu'il n'y a pas de frais de retard, les clients conservent
des films qu'ils ont loués pour une plus longue période de temps avant que de
prendre la peine de les retourner. Alors maintenant, quand vous allez à
Blockbuster pour louer les dernières nouveautés, elles ne sont plus disponibles.
Les vidéos sont dans les maisons des gens plutôt que sur les étals des
magasins. J'ai entendu les employés Blockbuster s'excuser de cette politique à
de nombreuses reprises, le plus souvent en réponse aux plaintes des clients à
propos des nouvelles vidéo qu’ils ne peuvent pas être loués.
En disant oui
à un groupe de clients (ceux qui ont eu des problèmes avec les frais de
retard), Blockbuster dit en même temps non à un autre groupe (ceux qui
apprécient la disponibilité et qui on jamais eu de problème pour retourner un
film dans les temps). Maintenant, si j'étais le vice-président du marketing
pour un des concurrents de Blockbuster, je foncerai avec une sorte de
"garantie en stock" campagne visant à dire oui à ces clients que
Blockbuster vient de rejeté.
Il y a
toujours un compromis à faire quand vous dites oui.
D'autres
personnes peuvent vous forcer à dire oui, mais avant de le faire, jetez un œil
à ce que vous aurez à supporter. Pouvez-vous dire non à votre famille afin de
faire progresser votre carrière? Pouvez-vous dire non à vos bonnes habitudes, afin de faire plaisir a
d’autre? Pouvez-vous dire non a vos objectifs dans le but de dire oui aux
autres appâts déposé devant vous?
Si vous
voulez dire oui à ce qui est vraiment important pour vous, vous pouvez vous
attendre à dire le mot non beaucoup plus souvent.
Quand vous
dites non, habituellement la personne qui l'entend réagir négativement, parfois
légèrement, parfois fortement. Ne laissez pas cela vous déranger, leur réaction
à beaucoup plus à faire avec eux qu’avec vous. Si on vous poussez trop, je vous
suggère de simplement tourner autour un insistant sur les faits qui
accompagnent le oui. Par exemple, «Pourquoi me demandez-vous de dire non à ma
famille, ma santé, mes objectifs, et ainsi de suite, juste pour que je puisse
dire oui à votre demande?"
Si ce n'est
pas ce que vous voulez vraiment, dites non.
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