Note : cet article est une traduction de l’original en
anglais 10 Stupid Mistakes Made by the Newly Self-Employed de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je”
de cet article.
Ayant été
travailleur indépendant pendant environ 14 ans, j'ai fait ma part
d'erreurs stupides en affaires. J'ai aussi aidé un certain nombre de gens à
démarrer leur propre entreprise, et j'ai vu beaucoup d'entre eux faire les
mêmes erreurs. Ces conseils sont destiner aux propriétaires de petites
entreprises, en particulier les personnes qui débutent (ou sont sur le point de
commencer) leur propre entreprise.
1. Vendre aux mauvaises personnes.
Alors que les
ventes sont importantes pour la survie de toute entreprise, vous n'avez pas
besoin de faire connaitre votre entreprise à tout le monde, y compris les amis
et la famille. En outre, c'est une perte de temps à essayer de vendre à des
gens qui n'ont tout simplement pas besoin de ce que vous offrez.
Vente aux
mauvaises personnes comprend d’essayer de vendre à tout le monde. Certains
clients sont beaucoup plus faciles à séduire que d’autre. Par exemple, ma femme
est consultante web pour les petites entreprises, et elle a appris qu’il est
beaucoup plus difficile de travailler avec certains clients que les autres. Un
client potentiel est obsessionnelle et qu’il s’inquiète de chaque détails qui
passent, veut un site web, mais qu’il ne sait pas pourquoi, ou tout simplement
il ne comprend pas internet assez bien, il ne sera pas un bon client sur le
long terme. N'hésitez pas à dire non aux clients qui vont vous causer plus
d’ennui que ce que ça va vous rapporter. Laissez-les à vos concurrents. Vous
aurez moins de maux de tête, et vous libérer plus de temps pour vous concentrer
à de meilleurs clients.
Si quelqu'un
est intéressé à faire affaire avec vous ne signifie pas que vous devez
accepter. Dans ma première année en affaires, j'ai probablement dit oui à 50%
des personnes qui venaient me voir avec une affaire potentiel. J'ai perdu
beaucoup de temps à la poursuite offres qui n’étaient pas assez clair. J'ai
accepté des invitations à déjeuner avec des hommes d'affaires qui voulait juste
"voir si nous pourrions faire quelque chose ensemble." Pratiquement
aucun d'entre eux ne m’a rapporté un sou. Si vous pensez qu’une réunion est
inutile, elle l'est probablement. Ne pas ce mettre en réseau avec des gens au
hasard juste parce que vous pensez que c’est censé. Aujourd'hui, j’accepte une
invitation sur 10 en général. Si une offre ne m’excite pas tout de suite, j'ai
l'habitude de refuser ou de l'ignorer. La plupart des relations ne valent tous
simplement pas la peine. Apprenez à dire non aux opportunités trop faibles si
vous avez la capacité de dire oui à des occasions en or.
2. Dépenser trop d'argent.
Avant d’avoir
une trésorerie stable, ne dépenser pas votre précieuse trésorerie sauf si c'est
absolument nécessaire. J'ai commencé avec mon ordinateur et environ 20.000
dollars en espèces (mon propre argent), et c’est allé vite, peu de temps après
je me suis endetter pour financer l'entreprise. Malheureusement, mon modèle
d'affaires a l’origine ne fonctionner pas, et il a fallu cinq ans avant que
l'affaire génère du bénéfice. J'ai vite
appris que chaque dollar investi dans l'entreprise doit être un dollar qui a
était gagner à partir des ventes.
En 2004, j'ai
commencé cette activité de développement personnel avec seulement 9 $ en
espèces, même si j'aurais pu mettre beaucoup plus sur elle. Aucun logo de
fantaisie, pas de web design tape à l'œil, pas de cartes de visite ou de
publicité. J'ai payé pour enregistrer le nom de domaine, et c'est tout. C'est
autant que j'étais prêt à dépenser avant que je commence à générer un flux de
trésorerie positifs. Toutes les autres dépenses sont sorties de ce flux de
trésorerie.
Votre
entreprise doit mettre de l'argent dans votre poche, alors avant de réinvestir
de l'argent dedans, gagnez ce cash à nouveau.
Il est
évident que certaines entreprises exigent beaucoup d'argent pour commencer,
mais à l'ère d’internet, vous pouvez très facilement créer une entreprise
lucrative.
3. Dépenser trop peu d'argent.
C'est aussi
une erreur d'être trop avare avec votre argent. Ne laissez pas la frugalité
remplacer l'efficacité. Profitez des entrepreneurs qualifiés qui peuvent faire
certaines tâches mieux que vous. Achetez du matériel décent mais il est clair
que vous en aurez pour votre argent. Vous n'avez pas à dépenser pour du
mobilier luxueux, mais pour avoir des meubles fonctionnels qui vous aide à être
plus productifs. Si vous pouvez vous permettre quelque chose de mieux,
n’utilisez pas un ordinateur dépassé avec des logiciels obsolètes qui vous
ralentisse.
Il faut du
temps pour développer la sagesse de savoir quand vous êtes trop serré ou trop lâche
avec votre argent, donc si vous êtes débutant, demandez une deuxième avis.
Souvent la pensée même d’avoir une autre opinion aide à faire le bon choix. Si
vous ne pouvez pas justifier vos dépenses, c'est que vous faites probablement
une erreur. D'autre part, il y a des situations où il est difficile de
justifier de ne pas avoir dépensé de l'argent.
4. Partir sur de mauvaises bases.
Beaucoup
d’indépendant se réfère à eux-mêmes comme «nous». C'est quelque chose que
beaucoup de nouveaux entrepreneurs font, mais cela n'est pas nécessaire. Il n'y
a rien de mal à avoir une entreprise d'une personne, surtout aujourd'hui. Mon
épouse a un magazine VegFamily, elle dispose d'un personnel qui travaille pour
elle, elle perle de son entreprise comme « nous », mais elle est seul dans son
entreprise de consultation Web et elle en parle avec un « je ». C'est bien de
faire référence à votre entreprise part « je », lorsque vous êtes le seul à
travailler pour elle. Prétendre que vous êtes un nous quand vous êtes vraiment
un je est un peu bête. Cela ne va pas vous faire gagner du respect de toute
manière. Promouvoir avec je plutôt que vous peut-être même un avantage
aujourd'hui, car les gens savent que la balle s'arrête sur vous, et si vous
faites une promesse, vous êtes celui qui va la réaliser. Les promesses d'un
nous n’a parfois que peu de valeur.
Si vous êtes
un nouvel indépendants, ne prétendez pas que vous êtes autre chose. Le prix de
vos produits et services doivent être au niveau de vos compétences et de vos
talents. Certaines personnes nouvellement indépendants pensent qu'ils doivent
devenir des acteurs. L'entreprise dont ils font la promotion dans le monde est
pure fantaisie. Essayer de tromper vos clients de cette manière et cela va se
retourner contre vous. Si vous êtes tellement désespérée pour les affaires que
vous devez mentir, vous ne devriez pas démarrer votre propre entreprise. Si
vous ne pouvez pas offrir une valeur réelle et de gagner assez avec elle, ne
faites pas une entreprise. Développez vos compétences en premier.
5. Supposer qu’un contrat signé sera honoré.
J'ai fait
cette erreur plus que je ne veux bien l'admettre. J'ai signé des contrats avec
des sociétés soi-disant de bonne réputation, elles l’étaient moins lorsque le
PDG a décidé qu'il voulait se retirer de l'affaire, pour des raisons
complètement absurde. Bien sûr, j'étais dans mon droit, mais est ce que je veux
aller au tribunal pour faire respecter le contrat? Non, je préfère continuer à
faire un travail utile.
Un contrat
signé est juste un morceau de papier. Ce qui se cache derrière un contrat signé
est une relation. Si la relation tourne mal, le contrat ne vous sauvera pas. Le
but d'un contrat est de définir clairement les rôles de chacun et ces
engagements. Mais c'est la relation, pas le papier, qui applique finalement ces
engagements. Quand j'ai compris cela, je me suis concentré davantage sur les
relations et je m’inquiète moins de ce qui se trouve sur le contrat, et mes
transactions commerciales sont allé beaucoup plus en douceur. Une fois que vous
commencez à relire le contrat, l'affaire est déjà en difficulté. Les affaires
créative (et lucrative) s'écartent presque toujours des contrats qui les
représentent.
Les contrats
écrits sont nécessaires, surtout lorsqu'il s'agit de grandes entreprises où les
gens vont et viennent, mais ils sont secondaires aux relations. Il suffit de ne
pas faire l'erreur de supposer que le contrat est le contrat. Le contrat est
seulement l'ombre de l'opération. La vraie affaire est la relation. Gardez vos
relations d'affaires en bon ordre, et vous n'aurez pas à vous soucier de ce qui
est sur le contrat.
C'est triste,
mais il y a des tas de scélérats dans les affaires. Beaucoup d'entre eux détiennent
des titres comme directeur, président. Il existe en effet des gens qui ne
soucient de rien d'autre sauf de l'argent, et ils vont mentir, tricher et voler
pour l'obtenir. Ces dernières années, quelques-uns des plus méprisables ont
obtenu d’eux-mêmes une mise en examen (ou sont déjà derrière les barreaux).
Mais il y a beaucoup d'autres à qui le mot honneur n'a pas de sens. Par
exemple, dans l'industrie du jeu informatique, il n'est pas rare pour les
grands éditeurs freine la fabrication de certains jeux. Ils font croire au
développeur qu'un accord est en cours, mais le développeur voit des retards et
des fausses promesses verbales. En réalité, l'éditeur veut garder le jeu hors
du marché pour l'empêcher de rivaliser avec un des leurs, ils espèrent faire
rater la prochaine saison de Noël ou faire tomber court de liquidités pour
annuler le titre du développeur. Cela arrive.
6. Aller à l'encontre de votre intuition.
L'intuition
est tout aussi importante dans les affaires que dans d'autres contextes. Vous
seriez étonné de voir combien d’offres gigantesques les entreprises passent au
feu vert ou rouge en raison du feeling des PDG. Si vous pensez que la logique
est la langue des affaires, vous êtes loin de la réalité.
Nous, les
humains ne sommes pas très logique. Nous n'avons tout simplement pas suffisamment
de données pour prendre des décisions vraiment logiques, car les transactions
commerciales dépendent des êtres humains, et nous n'avons pas un système
logique pour prédire avec précision le comportement humain. N'étant pas en
mesure de prédire comment se comportera d'autres êtres humains créer un grand
vide dans notre logique. Et l'intuition doit combler cette lacune. La
performance réelle des êtres humains est ce qui fait ou défait les transactions
commerciales. Mais mettre en compte tout le monde pour savoir si ça va
fonctionné comme prévu n'est pas réaliste. Aucun accord ne peut être parfait.
Il est
difficile de dire non à un accord qui semble juteux quand j’entends en moi: «Tu
le regretteras», mais le plus souvent, je vois plus tard la preuve que mon
intuition était bonne.
L'intuition
est une partie essentielle du processus de prise de décision dans les affaires.
De plus les transactions commerciales dépendent des relations, vous avez besoin
pour obtenir un avis sur les autres personnes impliquées dans toute
transaction. Si vous obtenez une mauvaise intuition, arrêtez. Si vous avez une
bonne intuition, procéder avec prudence.
7. Être trop formelle.
Je vais le
dire encore une fois. Les affaires sont fondées sur des relations.
Je pense que
c'est une erreur d'être trop formel, même quand on cherche à établir de
nouvelles relations commerciales. Si quelqu'un m’envoie un email ou une lettre
qui commence par «Cher monsieur Pavlina » puis poursuit en expliquant une
proposition d'affaires de longue haleine, je vais généralement la jeter,
surtout si elle utilise beaucoup le mot «nous». Mieux vaut envoyer un e-mail
avec un "Salut, Steve" et venir me demander de façon très informelle
si je suis intéressé par le genre d'arrangement que vous recherchez. Ca fait
gagner du temps et ouvre la porte à une vraie relation humaine. Les êtres
humains ne veulent pas d'établir des relations avec des sociétés anonymes. Ils
veulent relations avec d'autres êtres humains ... parfois les animaux aussi, je
suppose.
Parlez à vos
relations d'affaires comme à un amis (ou amis potentielles). Etre formel met en
place des murs, et les murs ne favorisent pas les bonnes relations
commerciales. Personne n'est fidèle à un mur ... sauf la Chine.
La formalité
est ennuyeuse et fastidieuse. Les gens veulent profiter de leur travail. Si on
s’adresse à moi comme à un ordinateur, je vais vous répondre de la même manière
en appuyant sur supprimer. Mais si quelqu'un démontre qu'il a une vraie
personnalité et un sens de l'humour, une connexion est beaucoup plus probable.
8. Sacrifier votre personnalité.
Dans les
premières années de fonctionnement de mon entreprise de jeux, je me prenais
trop au sérieux et je supposé que je devais agir "commercialement".
Être un travailleur autonome est une lourde responsabilité, et d'autres
personnes comptaient sur moi. Marche ou crève, c'est ça?
J'ai commencé
mon activité de jeux vidéo au début de mes 20 ans, et les gens dans leurs 20
ans sont toujours bizarres. Mais je suppose qu’en tant que propriétaire
d'entreprise, être bizarre n'était pas appropriée ou acceptable. Ainsi, la
plupart de mes lettres d'affaires et e-mails étaient comme si elle avait était
écrits par les personnes qui ont créé Microsoft. Le titre de «président» que
j’avais en tête m’a fait fonctionner sans personnalité.
Il a fallu un
certain nombre d'années, mais finalement je suis redevenu moi-même, surtout
après que mon entreprise de jeu vidéo soit devenue rentable. Maintenant que je
suis un blogueur, les bizarreries ma personnalité et mes expériences
inhabituelles sont devenu des points forts. Mes bizarreries personnelles
donnent à ce blog une saveur unique. Si je devais me prendre trop au sérieux et
écrire de manière plus formelle, ce blog serait très ennuyeux et perdrez
probablement beaucoup de son public.
Il est
parfaitement correct d'être bizarre et d'implanter votre esprit dans votre
entreprise, surtout si vous êtes dans votre adolescence ou si vous avez 20 ans.
Ne pas avoir peur d’en faire trop comme Steve Jobs ... ou peut comme Steve
Ballmer. Ne faites pas semblant d'être quelqu’un que vous n'êtes pas. Au final
vous pourrez mieux profiter de votre travail si vous attirer les types de
clients et partenaires qui veulent travailler avec vous pour qui vous êtes.
Envoyer les gens qui veulent travailler avec des androïdes à vos concurrents.
Ils le méritent autant les uns que les autres. :)
Si d'autres
personnes ne peuvent pas gérer votre étrangeté, tant pis pour eux. Concentrez
votre énergie sur les personnes qui peuvent.
9. Ne pas ce concentrer sur la création de valeur.
Il est facile
de tomber dans le piège de penser que le but d'une entreprise est de faire de
l'argent. Mais le véritable but d'une entreprise est de créer de la valeur.
Bien qu'il soit possible de faire de l'argent à court terme sans créer beaucoup
de valeur, dans le long terme ce n’est pas possible. Même les organisations
criminelles ont à créer de la valeur pour quelqu'un.
Pourquoi
votre entreprise existe? Elle existe pour fournir une sorte de valeur, autant à
vous que a vos clients. Mieux vous comprendrez quelle est la valeur que vous
essayez de fournir, mieux vous serez en mesure de vous concentrer. La valeur de
base fournie par mon entreprise était des jeux cérébraux. La valeur de base
fournie par StevePavlina.com est la croissance personnelle. Trop souvent, les
propriétaires d'entreprises ne sont pas claires sur la valeur qu'ils essaient
de fournir. Ils veulent juste vendre des choses et espérer pour le mieux. C'est
un modèle d'affaires moche. Le monde n'a pas besoin de plus de vente ou plus de
choses. Mais il a toujours besoin et veut la création de valeur réelle, et
c'est là que vous devez diriger vos efforts.
Actuellement
ce site contient plus de 400 articles gratuits. Cela fait beaucoup de création
de valeur. Des milliers de personnes visitent chaque jour pour recevoir une
partie de cette valeur. Aider les gens à grandir est l'objectif principal de
l'entreprise.
10. Oublier d’optimiser.
Bien que la
création de valeur soit essentielle pour une entreprise durable, il est tout
aussi naïf de croire que vous pouvez simplement mettre l'accent sur la création
de valeur, et le reste prendra soin de lui-même. Vous pouvez bâtir une
entreprise qui offre une bonne valeur, et perdre de l'argent. En tant que
propriétaire d’entreprise, vous devez trouver un moyen de livrer votre valeur
de manière rentable. Très probablement votre première tentative sera très
sous-optimale. Vous allez perdre trop de temps, d'argent et de ressources pour
tenter de produire et de livrer votre valeur. De nombreuses entreprises
commencent de cette façon. Il suffit de ne pas laisser la vôtre rester à ce
stade.
Une fois que
vous avez un processus particulier en place, le décortiquer, et le ré-optimiser
de temps en temps. Cherchez des façons de le rendre plus efficace. Pouvez-vous
obtenir la même chose en moins de temps? A moindre coût? Pouvez-vous le faire
moins souvent? Pouvez-vous externaliser? Pouvez-vous supprimer tous le
processus?
J'avais
l'habitude de traiter les commandes pour mon entreprise de jeux. J'ai commencé
l'entreprise en 1994, et quand je recevais une commande par la poste ou via mon
site web, j’utilisai un logiciel à pour exécuter les commandes en ligne. A la
fin de chaque mois, je comptai manuellement les ventes. Cela a bien fonctionné,
lorsque les ventes étaient faibles, mais c’est devenu onéreux dès que de
nouveaux produits ont été ajoutés et que les ventes ont augmenté. Il y a
plusieurs années j'ai mis à jour un processus de telle sorte que les commandes
en ligne ont été entièrement automatisées, y compris la livraison instantanée
du jeu en téléchargement. Toutes les commandes sont enregistrées dans une base
de données, et je peux voir en temps réel les rapports sur comment les ventes
sont faites pour chaque produit. Il a fallu un certain travail pour le mettre
en place, mais ça en valait la peine. C'est optimisation m'a fait gagner
beaucoup de temps et d'efforts, et je n'ai pas à payer des frais énorme pour un
service tiers.
Ne pas tomber
dans le piège d'utiliser des méthodes archaïques pour faire des tâches de
routine qui pourraient être automatisées, y compris la gestion des stocks, la
facturation, le traitement des commandes, les communications et le marketing.
Si vous faites la même chose mois après mois de façon répétitives, assurez-vous
de mettre un peu d'effort à les optimiser. Il est souvent beaucoup plus facile
d’économisé du temps et de l'argent que d’en créer.
Une
entreprise Internet a de nombreuses occasions pour l'optimisation parce que
c'est tellement facile d'essayer de nouvelles choses et d’en mesurer les
résultats. Dans la première année après le lancement de ce site, j'ai
expérimenté Google Adsense. Beaucoup de gens n'aiment pas le format d'annonce
sur ce site, mais c'est la disposition la plus efficace que j'ai essayé jusqu'à
présent. Je l'utilise parce que cela fonctionne. L’ajout de la page de dons a
été une autre optimisation. Certaines personnes clic sur des annonces,
certaines personnes font un don, et certains font les deux à la fois. Ainsi,
même si la création de valeur est l'objectif principal de l'entreprise, c'est
encore une entreprise à but lucratif qui a besoin de générer des revenus afin
d'être durable. Si je ne mange pas, je n'écris pas. Plus d'argent signifie
davantage de ressources pour la création de valeur en cours. Donc, la création
de valeur et l'optimisation vont main dans la main.
Il faut des
efforts considérables pour bâtir une entreprise prospère, mais c'est aussi une
expérience formidable. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui ont quitté leur
emploi pour faire leurs propres entreprises. Beaucoup d'entre eux ne font pas
aussi bien que ce qu’ils l'avaient espéré, mais je ne sais pas si tous
regrettent d’avoir franchi le pas.
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