lundi 4 juin 2012

10 Erreurs les Plus Stupides Faites par les Travailleurs Indépendants

Note : cet article est une traduction de l’original en anglais 10 Stupid Mistakes Made by the Newly Self-Employed de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article.

Ayant été travailleur indépendant pendant environ 14 ans, j'ai fait ma part d'erreurs stupides en affaires. J'ai aussi aidé un certain nombre de gens à démarrer leur propre entreprise, et j'ai vu beaucoup d'entre eux faire les mêmes erreurs. Ces conseils sont destiner aux propriétaires de petites entreprises, en particulier les personnes qui débutent (ou sont sur le point de commencer) leur propre entreprise.


1. Vendre aux mauvaises personnes.


Alors que les ventes sont importantes pour la survie de toute entreprise, vous n'avez pas besoin de faire connaitre votre entreprise à tout le monde, y compris les amis et la famille. En outre, c'est une perte de temps à essayer de vendre à des gens qui n'ont tout simplement pas besoin de ce que vous offrez.

Vente aux mauvaises personnes comprend d’essayer de vendre à tout le monde. Certains clients sont beaucoup plus faciles à séduire que d’autre. Par exemple, ma femme est consultante web pour les petites entreprises, et elle a appris qu’il est beaucoup plus difficile de travailler avec certains clients que les autres. Un client potentiel est obsessionnelle et qu’il s’inquiète de chaque détails qui passent, veut un site web, mais qu’il ne sait pas pourquoi, ou tout simplement il ne comprend pas internet assez bien, il ne sera pas un bon client sur le long terme. N'hésitez pas à dire non aux clients qui vont vous causer plus d’ennui que ce que ça va vous rapporter. Laissez-les à vos concurrents. Vous aurez moins de maux de tête, et vous libérer plus de temps pour vous concentrer à de meilleurs clients.

Si quelqu'un est intéressé à faire affaire avec vous ne signifie pas que vous devez accepter. Dans ma première année en affaires, j'ai probablement dit oui à 50% des personnes qui venaient me voir avec une affaire potentiel. J'ai perdu beaucoup de temps à la poursuite offres qui n’étaient pas assez clair. J'ai accepté des invitations à déjeuner avec des hommes d'affaires qui voulait juste "voir si nous pourrions faire quelque chose ensemble." Pratiquement aucun d'entre eux ne m’a rapporté un sou. Si vous pensez qu’une réunion est inutile, elle l'est probablement. Ne pas ce mettre en réseau avec des gens au hasard juste parce que vous pensez que c’est censé. Aujourd'hui, j’accepte une invitation sur 10 en général. Si une offre ne m’excite pas tout de suite, j'ai l'habitude de refuser ou de l'ignorer. La plupart des relations ne valent tous simplement pas la peine. Apprenez à dire non aux opportunités trop faibles si vous avez la capacité de dire oui à des occasions en or.

2. Dépenser trop d'argent.


Avant d’avoir une trésorerie stable, ne dépenser pas votre précieuse trésorerie sauf si c'est absolument nécessaire. J'ai commencé avec mon ordinateur et environ 20.000 dollars en espèces (mon propre argent), et c’est allé vite, peu de temps après je me suis endetter pour financer l'entreprise. Malheureusement, mon modèle d'affaires a l’origine ne fonctionner pas, et il a fallu cinq ans avant que l'affaire  génère du bénéfice. J'ai vite appris que chaque dollar investi dans l'entreprise doit être un dollar qui a était gagner à partir des ventes.

En 2004, j'ai commencé cette activité de développement personnel avec seulement 9 $ en espèces, même si j'aurais pu mettre beaucoup plus sur elle. Aucun logo de fantaisie, pas de web design tape à l'œil, pas de cartes de visite ou de publicité. J'ai payé pour enregistrer le nom de domaine, et c'est tout. C'est autant que j'étais prêt à dépenser avant que je commence à générer un flux de trésorerie positifs. Toutes les autres dépenses sont sorties de ce flux de trésorerie.

Votre entreprise doit mettre de l'argent dans votre poche, alors avant de réinvestir de l'argent dedans, gagnez ce cash à nouveau.

Il est évident que certaines entreprises exigent beaucoup d'argent pour commencer, mais à l'ère d’internet, vous pouvez très facilement créer une entreprise lucrative.

3. Dépenser trop peu d'argent.


C'est aussi une erreur d'être trop avare avec votre argent. Ne laissez pas la frugalité remplacer l'efficacité. Profitez des entrepreneurs qualifiés qui peuvent faire certaines tâches mieux que vous. Achetez du matériel décent mais il est clair que vous en aurez pour votre argent. Vous n'avez pas à dépenser pour du mobilier luxueux, mais pour avoir des meubles fonctionnels qui vous aide à être plus productifs. Si vous pouvez vous permettre quelque chose de mieux, n’utilisez pas un ordinateur dépassé avec des logiciels obsolètes qui vous ralentisse.

Il faut du temps pour développer la sagesse de savoir quand vous êtes trop serré ou trop lâche avec votre argent, donc si vous êtes débutant, demandez une deuxième avis. Souvent la pensée même d’avoir une autre opinion aide à faire le bon choix. Si vous ne pouvez pas justifier vos dépenses, c'est que vous faites probablement une erreur. D'autre part, il y a des situations où il est difficile de justifier de ne pas avoir dépensé de l'argent.

4. Partir sur de mauvaises bases.


Beaucoup d’indépendant se réfère à eux-mêmes comme «nous». C'est quelque chose que beaucoup de nouveaux entrepreneurs font, mais cela n'est pas nécessaire. Il n'y a rien de mal à avoir une entreprise d'une personne, surtout aujourd'hui. Mon épouse a un magazine VegFamily, elle dispose d'un personnel qui travaille pour elle, elle perle de son entreprise comme « nous », mais elle est seul dans son entreprise de consultation Web et elle en parle avec un « je ». C'est bien de faire référence à votre entreprise part « je », lorsque vous êtes le seul à travailler pour elle. Prétendre que vous êtes un nous quand vous êtes vraiment un je est un peu bête. Cela ne va pas vous faire gagner du respect de toute manière. Promouvoir avec je plutôt que vous peut-être même un avantage aujourd'hui, car les gens savent que la balle s'arrête sur vous, et si vous faites une promesse, vous êtes celui qui va la réaliser. Les promesses d'un nous n’a parfois que peu de valeur.

Si vous êtes un nouvel indépendants, ne prétendez pas que vous êtes autre chose. Le prix de vos produits et services doivent être au niveau de vos compétences et de vos talents. Certaines personnes nouvellement indépendants pensent qu'ils doivent devenir des acteurs. L'entreprise dont ils font la promotion dans le monde est pure fantaisie. Essayer de tromper vos clients de cette manière et cela va se retourner contre vous. Si vous êtes tellement désespérée pour les affaires que vous devez mentir, vous ne devriez pas démarrer votre propre entreprise. Si vous ne pouvez pas offrir une valeur réelle et de gagner assez avec elle, ne faites pas une entreprise. Développez vos compétences en premier.

5. Supposer qu’un contrat signé sera honoré.


J'ai fait cette erreur plus que je ne veux bien l'admettre. J'ai signé des contrats avec des sociétés soi-disant de bonne réputation, elles l’étaient moins lorsque le PDG a décidé qu'il voulait se retirer de l'affaire, pour des raisons complètement absurde. Bien sûr, j'étais dans mon droit, mais est ce que je veux aller au tribunal pour faire respecter le contrat? Non, je préfère continuer à faire un travail utile.

Un contrat signé est juste un morceau de papier. Ce qui se cache derrière un contrat signé est une relation. Si la relation tourne mal, le contrat ne vous sauvera pas. Le but d'un contrat est de définir clairement les rôles de chacun et ces engagements. Mais c'est la relation, pas le papier, qui applique finalement ces engagements. Quand j'ai compris cela, je me suis concentré davantage sur les relations et je m’inquiète moins de ce qui se trouve sur le contrat, et mes transactions commerciales sont allé beaucoup plus en douceur. Une fois que vous commencez à relire le contrat, l'affaire est déjà en difficulté. Les affaires créative (et lucrative) s'écartent presque toujours des contrats qui les représentent.

Les contrats écrits sont nécessaires, surtout lorsqu'il s'agit de grandes entreprises où les gens vont et viennent, mais ils sont secondaires aux relations. Il suffit de ne pas faire l'erreur de supposer que le contrat est le contrat. Le contrat est seulement l'ombre de l'opération. La vraie affaire est la relation. Gardez vos relations d'affaires en bon ordre, et vous n'aurez pas à vous soucier de ce qui est sur le contrat.

C'est triste, mais il y a des tas de scélérats dans les affaires. Beaucoup d'entre eux détiennent des titres comme directeur, président. Il existe en effet des gens qui ne soucient de rien d'autre sauf de l'argent, et ils vont mentir, tricher et voler pour l'obtenir. Ces dernières années, quelques-uns des plus méprisables ont obtenu d’eux-mêmes une mise en examen (ou sont déjà derrière les barreaux). Mais il y a beaucoup d'autres à qui le mot honneur n'a pas de sens. Par exemple, dans l'industrie du jeu informatique, il n'est pas rare pour les grands éditeurs freine la fabrication de certains jeux. Ils font croire au développeur qu'un accord est en cours, mais le développeur voit des retards et des fausses promesses verbales. En réalité, l'éditeur veut garder le jeu hors du marché pour l'empêcher de rivaliser avec un des leurs, ils espèrent faire rater la prochaine saison de Noël ou faire tomber court de liquidités pour annuler le titre du développeur. Cela arrive.

6. Aller à l'encontre de votre intuition.


L'intuition est tout aussi importante dans les affaires que dans d'autres contextes. Vous seriez étonné de voir combien d’offres gigantesques les entreprises passent au feu vert ou rouge en raison du feeling des PDG. Si vous pensez que la logique est la langue des affaires, vous êtes loin de la réalité.

Nous, les humains ne sommes pas très logique. Nous n'avons tout simplement pas suffisamment de données pour prendre des décisions vraiment logiques, car les transactions commerciales dépendent des êtres humains, et nous n'avons pas un système logique pour prédire avec précision le comportement humain. N'étant pas en mesure de prédire comment se comportera d'autres êtres humains créer un grand vide dans notre logique. Et l'intuition doit combler cette lacune. La performance réelle des êtres humains est ce qui fait ou défait les transactions commerciales. Mais mettre en compte tout le monde pour savoir si ça va fonctionné comme prévu n'est pas réaliste. Aucun accord ne peut être parfait.

Il est difficile de dire non à un accord qui semble juteux quand j’entends en moi: «Tu le regretteras», mais le plus souvent, je vois plus tard la preuve que mon intuition était bonne.

L'intuition est une partie essentielle du processus de prise de décision dans les affaires. De plus les transactions commerciales dépendent des relations, vous avez besoin pour obtenir un avis sur les autres personnes impliquées dans toute transaction. Si vous obtenez une mauvaise intuition, arrêtez. Si vous avez une bonne intuition, procéder avec prudence.

7. Être trop formelle.


Je vais le dire encore une fois. Les affaires sont fondées sur des relations.

Je pense que c'est une erreur d'être trop formel, même quand on cherche à établir de nouvelles relations commerciales. Si quelqu'un m’envoie un email ou une lettre qui commence par «Cher monsieur Pavlina » puis poursuit en expliquant une proposition d'affaires de longue haleine, je vais généralement la jeter, surtout si elle utilise beaucoup le mot «nous». Mieux vaut envoyer un e-mail avec un "Salut, Steve" et venir me demander de façon très informelle si je suis intéressé par le genre d'arrangement que vous recherchez. Ca fait gagner du temps et ouvre la porte à une vraie relation humaine. Les êtres humains ne veulent pas d'établir des relations avec des sociétés anonymes. Ils veulent relations avec d'autres êtres humains ... parfois les animaux aussi, je suppose.

Parlez à vos relations d'affaires comme à un amis (ou amis potentielles). Etre formel met en place des murs, et les murs ne favorisent pas les bonnes relations commerciales. Personne n'est fidèle à un mur ... sauf la Chine.

La formalité est ennuyeuse et fastidieuse. Les gens veulent profiter de leur travail. Si on s’adresse à moi comme à un ordinateur, je vais vous répondre de la même manière en appuyant sur supprimer. Mais si quelqu'un démontre qu'il a une vraie personnalité et un sens de l'humour, une connexion est beaucoup plus probable.

8. Sacrifier votre personnalité.


Dans les premières années de fonctionnement de mon entreprise de jeux, je me prenais trop au sérieux et je supposé que je devais agir "commercialement". Être un travailleur autonome est une lourde responsabilité, et d'autres personnes comptaient sur moi. Marche ou crève, c'est ça?

J'ai commencé mon activité de jeux vidéo au début de mes 20 ans, et les gens dans leurs 20 ans sont toujours bizarres. Mais je suppose qu’en tant que propriétaire d'entreprise, être bizarre n'était pas appropriée ou acceptable. Ainsi, la plupart de mes lettres d'affaires et e-mails étaient comme si elle avait était écrits par les personnes qui ont créé Microsoft. Le titre de «président» que j’avais en tête m’a fait fonctionner sans personnalité.

Il a fallu un certain nombre d'années, mais finalement je suis redevenu moi-même, surtout après que mon entreprise de jeu vidéo soit devenue rentable. Maintenant que je suis un blogueur, les bizarreries ma personnalité et mes expériences inhabituelles sont devenu des points forts. Mes bizarreries personnelles donnent à ce blog une saveur unique. Si je devais me prendre trop au sérieux et écrire de manière plus formelle, ce blog serait très ennuyeux et perdrez probablement beaucoup de son public.

Il est parfaitement correct d'être bizarre et d'implanter votre esprit dans votre entreprise, surtout si vous êtes dans votre adolescence ou si vous avez 20 ans. Ne pas avoir peur d’en faire trop comme Steve Jobs ... ou peut comme Steve Ballmer. Ne faites pas semblant d'être quelqu’un que vous n'êtes pas. Au final vous pourrez mieux profiter de votre travail si vous attirer les types de clients et partenaires qui veulent travailler avec vous pour qui vous êtes. Envoyer les gens qui veulent travailler avec des androïdes à vos concurrents. Ils le méritent autant les uns que les autres. :)

Si d'autres personnes ne peuvent pas gérer votre étrangeté, tant pis pour eux. Concentrez votre énergie sur les personnes qui peuvent.

9. Ne pas ce concentrer sur la création de valeur.


Il est facile de tomber dans le piège de penser que le but d'une entreprise est de faire de l'argent. Mais le véritable but d'une entreprise est de créer de la valeur. Bien qu'il soit possible de faire de l'argent à court terme sans créer beaucoup de valeur, dans le long terme ce n’est pas possible. Même les organisations criminelles ont à créer de la valeur pour quelqu'un.

Pourquoi votre entreprise existe? Elle existe pour fournir une sorte de valeur, autant à vous que a vos clients. Mieux vous comprendrez quelle est la valeur que vous essayez de fournir, mieux vous serez en mesure de vous concentrer. La valeur de base fournie par mon entreprise était des jeux cérébraux. La valeur de base fournie par StevePavlina.com est la croissance personnelle. Trop souvent, les propriétaires d'entreprises ne sont pas claires sur la valeur qu'ils essaient de fournir. Ils veulent juste vendre des choses et espérer pour le mieux. C'est un modèle d'affaires moche. Le monde n'a pas besoin de plus de vente ou plus de choses. Mais il a toujours besoin et veut la création de valeur réelle, et c'est là que vous devez diriger vos efforts.

Actuellement ce site contient plus de 400 articles gratuits. Cela fait beaucoup de création de valeur. Des milliers de personnes visitent chaque jour pour recevoir une partie de cette valeur. Aider les gens à grandir est l'objectif principal de l'entreprise.

10. Oublier d’optimiser.


Bien que la création de valeur soit essentielle pour une entreprise durable, il est tout aussi naïf de croire que vous pouvez simplement mettre l'accent sur la création de valeur, et le reste prendra soin de lui-même. Vous pouvez bâtir une entreprise qui offre une bonne valeur, et perdre de l'argent. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez trouver un moyen de livrer votre valeur de manière rentable. Très probablement votre première tentative sera très sous-optimale. Vous allez perdre trop de temps, d'argent et de ressources pour tenter de produire et de livrer votre valeur. De nombreuses entreprises commencent de cette façon. Il suffit de ne pas laisser la vôtre rester à ce stade.

Une fois que vous avez un processus particulier en place, le décortiquer, et le ré-optimiser de temps en temps. Cherchez des façons de le rendre plus efficace. Pouvez-vous obtenir la même chose en moins de temps? A moindre coût? Pouvez-vous le faire moins souvent? Pouvez-vous externaliser? Pouvez-vous supprimer tous le processus?

J'avais l'habitude de traiter les commandes pour mon entreprise de jeux. J'ai commencé l'entreprise en 1994, et quand je recevais une commande par la poste ou via mon site web, j’utilisai un logiciel à pour exécuter les commandes en ligne. A la fin de chaque mois, je comptai manuellement les ventes. Cela a bien fonctionné, lorsque les ventes étaient faibles, mais c’est devenu onéreux dès que de nouveaux produits ont été ajoutés et que les ventes ont augmenté. Il y a plusieurs années j'ai mis à jour un processus de telle sorte que les commandes en ligne ont été entièrement automatisées, y compris la livraison instantanée du jeu en téléchargement. Toutes les commandes sont enregistrées dans une base de données, et je peux voir en temps réel les rapports sur comment les ventes sont faites pour chaque produit. Il a fallu un certain travail pour le mettre en place, mais ça en valait la peine. C'est optimisation m'a fait gagner beaucoup de temps et d'efforts, et je n'ai pas à payer des frais énorme pour un service tiers.

Ne pas tomber dans le piège d'utiliser des méthodes archaïques pour faire des tâches de routine qui pourraient être automatisées, y compris la gestion des stocks, la facturation, le traitement des commandes, les communications et le marketing. Si vous faites la même chose mois après mois de façon répétitives, assurez-vous de mettre un peu d'effort à les optimiser. Il est souvent beaucoup plus facile d’économisé du temps et de l'argent que d’en créer.

Une entreprise Internet a de nombreuses occasions pour l'optimisation parce que c'est tellement facile d'essayer de nouvelles choses et d’en mesurer les résultats. Dans la première année après le lancement de ce site, j'ai expérimenté Google Adsense. Beaucoup de gens n'aiment pas le format d'annonce sur ce site, mais c'est la disposition la plus efficace que j'ai essayé jusqu'à présent. Je l'utilise parce que cela fonctionne. L’ajout de la page de dons a été une autre optimisation. Certaines personnes clic sur des annonces, certaines personnes font un don, et certains font les deux à la fois. Ainsi, même si la création de valeur est l'objectif principal de l'entreprise, c'est encore une entreprise à but lucratif qui a besoin de générer des revenus afin d'être durable. Si je ne mange pas, je n'écris pas. Plus d'argent signifie davantage de ressources pour la création de valeur en cours. Donc, la création de valeur et l'optimisation vont main dans la main.

Il faut des efforts considérables pour bâtir une entreprise prospère, mais c'est aussi une expérience formidable. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui ont quitté leur emploi pour faire leurs propres entreprises. Beaucoup d'entre eux ne font pas aussi bien que ce qu’ils l'avaient espéré, mais je ne sais pas si tous regrettent d’avoir franchi le pas.

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