mardi 10 avril 2012

Timeboxing

Note : cet article est une traduction de l’original Timeboxing de Steve Pavlina posté le 19 octobre 2007. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article.

Timeboxing est une technique simple de gestion du temps que j'utilise souvent. J'ai commencé  à apprendre à ce sujet lors de développement de logiciels. Disons que si vous disposez d'un délai impartit pour un nouveau produit qui va bientôt sortir, comme une mise à jour annuelle d’un logiciel de calcul des taxes sur le revenu. Vous devez avoir cette nouvelle version prête à une certaine date. Donc, vous allez probablement utiliser timeboxing dans votre façon de le développer, ce qui signifie que vous allez faire le meilleur travail possible avec le temps qui vous est disponible. Les nouvelles caractéristiques que vous pouvez mettre en œuvre sont totalement déterminées par ce laps de temps. Suivre le calendrier n'est pas une simple option, si vous prenez du retard, vous perdrez des fonctionnalités.


En termes de gestion de votre travail, timeboxing peut être une technique utile. Je l’utilise principalement de deux manières différentes.

Tout d'abord, disons que vous voulez faire quelque chose, mais c'est le genre de tâche que vous voudriez faire à la perfection,  il y a un risque que cela prenne plus de temps que ça en vaut la peine. Donc, vous vous donnez un laps de temps précis à ne pas dépasser, et vous faites simplement le meilleur travail possible dans ce délai.

A titre d'exemple j’utilise timeboxing en faisant mon shopping de Noël chaque année. J'ai l'habitude de consacrer 2 heures à cette tâche, ce qui pour moi consiste à acheter des cadeaux pour 8 personnes (ma femme s'occupe du reste). Je décide à l'avance quel genre de cadeau je devrais acheter pour chaque personne sur ma liste, puis j’en commande autant que je peux en ligne et ensuite direction du centre commercial local, et je fais un arrêt dans le magasin où je veux aller. Je profite de mon emploi du temps flexible, je peux faire les courses un matin de la semaine quand il n’y a pas trop de monde dans les magasins comme cela je n’ai pas à attendre à la caisse. J’arrive comme cela à avoir tous les cadeaux de tout le monde en moins de deux heures.

(Je sais que certaines personnes aiment faire les magasins lors des Fêtes, en prenant le temps de faire du lèche vitrine c’est très bien si c'est quelque chose que vous appréciez. Mais si vous n’aimez pas le shopping comme moi, et que vous savez que les cadeaux ne seront pas mieux si vous y passer 10 heures de plus, alors il peut être préférable de simplement se résigner à faire le meilleur travail possible dans le temps dont vous disposez.)

La deuxième façon, ou j'utilise timeboxing, c'est quand j'ai une tâche ou un projet que je souhaite terminer et que je ne sais vraiment pas par où commencer, ou bien quand il me semble que cela va être très long avant que je puisse finir. Ça peut-être aussi quelque chose que je trouve vraiment pénible. Comment utiliser timeboxing simplement pour commencer à travailler sur une tâche pendant un temps donner. J'utilise habituellement une période de l'ordre de 30 à 120 minutes. Je libère toute appréhension à ce sujet et en particulier sur les étapes importantes. Je m'engage simplement  à le faire dans les temps, quel que soit résultat. Un exemple où j’utilise cette approche est quand j'écris un nouvel article. Un article complet me prend généralement de 3 à 8 heures. Parfois, je fini un article en une seule fois, mais la plupart du temps, je le fait en plusieurs fois. Donc j'utilise timeboxing  pour commencer à écrire l’article, moi-même j’écris pendant 1 ou2 heures sans me soucier du travail fait, puis-je répète le processus jusqu'à ce que le travail soit terminé.

Un effet secondaire a cette dernière méthode est que je fini souvent par travailler beaucoup plus longtemps que ce que j’avais prévu. Si je m'engage à travailler sur une tâche fastidieuse pendant seulement 30 minutes, il est facile de se lancer, parce que je me suis donné la permission d'arrêter après seulement 30 minutes. Mais une fois que j'ai surmonté mon appréhension et que je suis  bien concentré sur a ma tâche, 90 minutes peuvent s'écouler avant que je sente le désir d'arrêter.

La capacité de Timeboxing pour contourner le perfectionnisme c’est d’éviter de remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ce qui en fait une technique de gestion du temps utile. Je l'ai même utilisé pour cet article du blog, et maintenant que ma femme est revenue à la maison avec le dîner et un film en location, il est temps de vous dire au revoir .... :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...